Connaissance et confiance des Canadiens à l’égard du système de transport du Canada

Rapport final

Préparé pour Transports Canada

Fournisseur : Phoenix SPI
Numéro de contrat : CW2379934
Valeur du contrat : 110 672,20 $ (incluant la TVH)
Date d’attribution du contrat : 2024-11-04
Date de présentation du rapport : 2025-03-17
Numéro d’enregistrement : POR 068-24

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du présent rapport, prière de communiquer avec Transports Canada à l’adresse TC.Publicopinion-Opinionpublique.TC@tc.gc.ca.

This report is also available in English.

Connaissance et confiance des Canadiens à l’égard du système de transport du Canada
Rapport final

Ce rapport de recherche sur l’opinion publique présente les résultats d’un sondage en ligne de 15 minutes mené auprès de 1 587 Canadiens âgés de 18 ans et plus, ainsi que de cinq groupes de discussion en mode virtuel, soit quatre réunissant des membres du grand public et un regroupant des Autochtones. Le sondage a été réalisé du 8 au 26 janvier 2025, tandis que les groupes de discussion ont eu lieu du 18 au 20 février 2025.

This publication is also available in English under the title: Canadians’ Awareness and Confidence in Canada’s Transportation System.

Transports Canada donne l’autorisation de copier ou de reproduire le contenu de la présente publication pour un usage personnel et public mais non commercial. Les utilisateurs doivent reproduire les pages exactement et citer Transports Canada comme source. La reproduction ne peut être présentée ni comme une version officielle ni comme une copie ayant été faite avec l’aide ou le consentement de Transports Canada.

Pour obtenir l’autorisation de reproduire des pages de cette publication à des fins commerciales, veuillez remplir le formulaire Web suivant : www.tc.canada.ca/fr/services-generaux/demande-affranchissement-droit-auteur

Vous pouvez également envoyer un message à l’adresse TCcopyright-droitdauteurTC@tc.gc.ca

Numéro de catalogue :

Numéro international normalisé du livre (ISBN) :

Table des matières

Liste des diagrammes

Sommaire

Transports Canada a chargé Phoenix Strategic Perspectives (Phoenix SPI) de mener une recherche sur l’opinion publique (ROP) ayant un volet quantitatif et un volet qualitatif afin de mesurer les attitudes et les perceptions de la population canadienne et autochtone à l’égard des transports.

But et objectifs de la recherche

Le but de la recherche était d’aider Transports Canada à comprendre les intérêts et les comportements de la population liés au mandat du Ministère. L’étude visait plus précisément à mesurer les attitudes et les perceptions à l’égard des transports, en s’attardant aux domaines suivants : les préférences en matière de communication; la connaissance des programmes, des services et des activités de Transports Canada et les perceptions qui s’y rattachent; et la confiance dans la sécurité, la sûreté et l’efficacité du réseau de transport du Canada.

Méthodologie

Un sondage en ligne de 15 minutes a été mené auprès de 1 587 Canadiens âgés de 18 ans et plus et cinq groupes de discussion ont eu lieu en mode virtuel de 90 minutes. Le sondage en ligne comprenait un suréchantillon de personnes autochtones. Les résultats ont été pondérés pour refléter la répartition réelle de la population en fonction de la région, de l’âge et du genre. La marge d’erreur pour un échantillon de cette taille, compte tenu de l’effet du suréchantillonnage, est de ±2,9 points de pourcentage, 19 fois sur 20. Quatre groupes de discussion ont été organisés auprès de Canadiens âgés de 18 ans et plus et un groupe a réuni des Autochtones. Les groupes composés de Canadiens ont été segmentés selon les régions du pays; un groupe dans l’Ouest, un en Ontario, un au Québec (en français) et un dans le Canada atlantique. Le travail sur le terrain s’est déroulé du 8 au 16 janvier 2025 (sondage en ligne) et du 18 au 20 février 2025 (groupes de discussion en mode virtuel).

Principales constatations

Limites et utilisation de la recherche

Les résultats du sondage peuvent être généralisés à la population cible, car on a fait appel à l’échantillonnage probabiliste. Toutefois, les résultats des groupes de discussion ne peuvent pas être quantifiés ou généralisés à l’ensemble de la population canadienne et autochtone. Les résultats de la recherche seront utilisés par Transports Canada pour communiquer et mobiliser plus efficacement les Canadiens.

Valeur du contrat

La valeur du contrat s’élevait à 110 672,20 $ (incluant la TVH).

Déclaration de neutralité politique

En ma qualité de cadre supérieure de Phoenix Strategic Perspectives, je certifie par la présente que les produits livrés sont en tout point conformes aux exigences du gouvernement du Canada en matière de neutralité politique qui sont décrites dans la Politique sur les communications et l’image de marque du gouvernement du Canada et dans la Directive sur la gestion des communications. Plus particulièrement, les produits finaux ne comprennent pas de renseignements sur les intentions de vote aux élections, les préférences de partis politiques, les positions de l’électorat ou l’évaluation du rendement d’un parti politique ou de son dirigeant.

(original signé par)

Alethea Woods
Présidente
Phoenix Strategic Perspectives Inc.

Introduction

1. Contexte et objectifs

Transports Canada sert l’intérêt public en faisant la promotion d’un réseau de transport sûr, sécuritaire, efficace et respectueux de l’environnement au Canada. Le Ministère joue un rôle de leadership clé pour s’assurer que tous les secteurs du réseau de transport du pays travaillent ensemble efficacement. À ce titre, Transports Canada est responsable de la mise en œuvre des programmes et de la mise à jour des politiques, des lois, des règlements et des normes conçus pour soutenir l’innovation, la durabilité et l’avenir des transports.

Compte tenu de son rôle, il est essentiel que Transports Canada comprenne les besoins et les opinions des Canadiens en matière de transport et la façon dont ils obtiennent l’information et la consomment. Dans le cadre de Transports 2030 : Un plan stratégique pour l’avenir des transports au Canada, le Ministère vise à accroître la confiance dans le réseau de transport du Canada. Pour ce faire, il doit impérativement communiquer et mobiliser efficacement les Canadiens. La Direction générale des communications de Transports Canada a l’intention de renforcer cette confiance en faisant mieux connaître les programmes, les services, les initiatives et les activités de Transports Canada.

Pour appuyer ses efforts de communication, Transports Canada a commandé une recherche sur l’opinion publique (ROP). L’objectif de la recherche était d’aider le Ministère à comprendre les intérêts et les comportements de la population en ce qui a trait au mandat de Transports Canada. Les résultats de la ROP serviront de base de référence pour mesurer et suivre les efforts de communication du Ministère en vue d’accroître la confiance du public.

La présente ROP visait précisément à mesurer les attitudes et les perceptions à l’égard du transport, en s’attardant aux domaines suivants : les préférences en matière de communication, plus précisément les canaux, ainsi que le style et le ton des messages qui trouvent un écho auprès de la population; la connaissance des programmes, des services et des activités de Transports Canada et les perceptions qui s’y rattachent; et la confiance de la population dans la sécurité, la sûreté et l’efficacité du réseau de transport du Canada.

Les résultats de la recherche seront utilisés par Transports Canada pour communiquer et mobiliser plus efficacement les Canadiens. De plus, le Ministère a l’intention de tirer parti des résultats pour appuyer ses priorités stratégiques et atteindre les résultats escomptés.

2. Méthodologie

Cette ROP comprenait un volet quantitatif et un volet qualitatif :

Pour obtenir une description plus complète de la méthodologie, veuillez consulter l’annexe Spécifications techniques.

3. Notes à l’intention du lecteur

Constatations détaillées

1. Profil des transports

Cette section du rapport porte sur les types de transport généralement utilisés par les répondants au sondage. Des questions similaires n’ont pas été posées aux participants des groupes de discussion.

Au cours des 12 derniers mois, un plus grand nombre de Canadiens ont voyagé par avion que par traversier ou par train

Un peu plus de quatre Canadiens sondés sur 10 (44 %) ont voyagé au moins une fois à bord d’un avion de transporteur commercial au cours des 12 derniers mois; plus précisément 12 % ont voyagé une fois, 16 % deux fois et 16 % trois fois ou plus. Ils sont moins nombreux à avoir voyagé au moins une fois à bord d’un traversier (24 %) ou d’un train (19 %). La grande majorité des personnes sondées ne sont pas montées à bord d’un traversier (77 %) ou d’un train (81 %) au cours des 12 derniers mois.

Diagramme 1 : Utilisation des modes de transport au cours des 12 derniers mois
Diagramme 1 : Utilisation des modes de transport au cours des 12 derniers mois
Version textuelle
  Aucune utilisation au cours des 12 derniers mois Une seule fois Deux fois Trois fois ou plus
Avion de transporteur commercial 56% 12% 16% 16%
Traversier 77% 5% 8% 11%
Train 81% 4% 5% 10%

Q6. Au cours des 12 derniers mois, combien de fois avez-vous utilisé les modes de transport suivants? Base de référence : n=1 587; tous les répondants, à l’exclusion des personnes ayant répondu « je ne sais pas ».

Les répondants de 18 à 34 ans étaient les plus susceptibles d’avoir voyagé à bord d’un avion (50 %) ou d’un train (29 %) au cours des 12 derniers mois, et ils étaient plus enclins que les personnes de 55 ans et plus à avoir voyagé à bord d’un traversier (27 %). Les résidents du Canada atlantique et des provinces de l’Ouest étaient plus susceptibles d’être montés à bord d’un avion (54 % et 52 %, respectivement) et à bord d’un traversier (37 % et 38 %, respectivement) au cours de la dernière année, tandis que les résidents de l’Ontario (27 %), suivis du Québec (19 %), étaient plus susceptibles d’avoir voyagé à bord d’un train. Les personnes issues d’un ménage ayant déclaré un revenu annuel de 150 000 $ ou plus (59 %) étaient les plus susceptibles d’avoir voyagé à bord d’un avion au cours de la dernière année, tandis que celles ayant un diplôme d’études secondaires ou moins (57 %) avaient le plus tendance à n’avoir utilisé aucun de ces modes de transport au cours des 12 derniers mois.

De nombreux Canadiens vivent à moins de 25 km d’un aéroport, d’une gare ferroviaire ou d’un passage à niveau

La majorité des Canadiens sondés habitant à moins de 25 km d’un aéroport (65 %), d’une gare ferroviaire (57 %) et d’un passage à niveau (54 %). De plus, 25 % vivent à moins de 25 km d’un port, tandis que 11 % sont à proximité d’un poste frontalier. De même, 12 % des répondants ont déclaré ne pas vivre à moins de 25 km de l’une de ces infrastructures de transport.

Diagramme 2 : Proximité à une infrastructure de transport, % ayant dit qu’ils vivaient à moins de 25 km de l’infrastructure
Diagramme 2 : Proximité à une infrastructure de transport, % ayant dit qu’ils vivaient à moins de 25 km de l’infrastructure
Version textuelle
Un aéroport 65%
Une gare ferroviaire 57%
Un passage à niveau 54%
Un port 25%
Un poste frontalier 11%
Aucun des éléments ci-dessus 12%

Q8. Habitez-vous à moins de 25 km de l’un des éléments suivants? Base de référence : n=1 587; tous les répondants, à l’exclusion des personnes ayant répondu « je ne sais pas ».

Pour la plupart des Canadiens, l’automobile est le principal moyen de transport au quotidien

Près des trois quarts des répondants (73 %) ont déclaré que la conduite d’une voiture était leur principal moyen de se déplacer au cours d’une journée typique. Comme le montre le diagramme 3, moins d’un Canadien sondé sur 10 dépend d’autres moyens de transport.

Diagramme 3 : Principal moyen de transport au quotidien
Diagramme 3 : Principal moyen de transport au quotidien
Version textuelle
Voiture (en tant que conducteur) 73%
Transport en commun 8%
Marche 8%
Voiture (en tant que passager) 6%
Vélo 3%
Service de covoiturage 1%
Autre 1%

Q9. Quelle est votre principale façon de vous déplacer lors d’une journée typique? Base de référence : n=1 587; tous les répondants, à l’exclusion des personnes ayant répondu « je ne sais pas ».

La probabilité d’être conducteur augmente avec l’âge, passant de 64 % chez les répondants de 18 à 34 ans à 77 % chez les personnes de 55 ans et plus. Les personnes issues d’un ménage touchant moins de 40 000 $ par année sont les moins susceptibles de conduire un véhicule (50 %) et les plus enclines à marcher (14 %) ou à utiliser le transport en commun (19 %). À l’échelle régionale, les résidents des Prairies (83 %) sont les plus susceptibles de conduire une voiture pour se déplacer au cours d’une journée typique.

La grande majorité des conducteurs conduisent un véhicule à essence

Lorsqu’on a demandé aux conducteurs (n=1 169) quelle source d’énergie alimente leur véhicule, plus de huit sur 10 (84 %) ont répondu l’essence. Très peu utilisent d’autres sources d’énergie : hybride (7 %), électricité (6 %) et diesel (3 %).

Diagramme 4 : Source d’énergie du véhicule
Diagramme 4 : Source d’énergie du véhicule
Version textuelle
Essence 84%
Hybride 7%
Électricité 6%
Diesel 3%

Q10. Quelle source d’énergie alimente votre véhicule? Base de référence : n=1 169; conducteurs.

Les conducteurs du Québec (78 %) sont moins susceptibles de conduire un véhicule à essence que ceux de l’Ontario (86 %) ou de l’Ouest (85 %). Les personnes à plus faible revenu sont plus susceptibles d’utiliser des véhicules à essence; 99 % des personnes qui gagnent entre 40 000 $ et 59 999 $ et 95 % de celles touchant moins de 40 000 $ dépendent d’un véhicule à essence.

Pour leur prochain véhicule, les conducteurs sont divisés entre l’essence et les carburants de remplacement

Un tiers des conducteurs pensent que leur prochain véhicule sera hybride (23 %) ou à zéro émission (12 %), tandis que pratiquement la même proportion d’entre eux pense qu’il s’agira d’un véhicule à essence (34 %). Trente pour cent des conducteurs sondés ne savent pas quelle sera la source d’énergie de leur prochain véhicule.

Diagramme 5 : Source d’énergie du prochain véhicule
Diagramme 5 : Source d’énergie du prochain véhicule
Version textuelle
Essence 34%
Hybride 23%
Zéro émission 12%
Ne sait pas 30%

Q11. Est-ce que votre prochain véhicule sera…? Base de référence : n=1 169; conducteurs.

Les conducteurs autochtones (64 %) étaient plus susceptibles de dire que leur prochain véhicule sera à essence, tandis que les répondants du Québec (26 %) étaient plus susceptibles de répondre une voiture à zéro émission.

La plupart des Canadiens sondés ne pratiquent pas la navigation de plaisance

Soixante-douze pour cent des répondants ont déclaré qu’ils ne pratiquaient pas la navigation de plaisance. En revanche, 19 % sont passagers au moins une fois par année, 9 % possèdent un bateau et l’utilisent chaque année et 2 % louent un bateau au moins une fois par an.

Diagramme 6 : Navigation de plaisance
Diagramme 6 : Navigation de plaisance
Version textuelle
Je suis passager dans une embarcation de plaisance au moins une fois par année  19%
Je possède un bateau que j’utilise au moins une fois par année 9%
Je loue un bateau pour naviguer sur l’eau au moins une fois par année 2%
Aucun des énoncés ci-dessus 72%

Q12. Parmi les énoncés suivants, lesquels s’appliquent à vous? [Plusieurs réponses acceptées] Base de référence : n=1 587; tous les répondants, à l’exclusion des personnes ayant répondu « je ne sais pas ».

La probabilité de voyager en tant que passager d’un bateau de plaisance et de posséder un bateau augmente généralement avec l’âge. De plus, les Autochtones (28 %) sont plus susceptibles que les autres Canadiens (18 %) d’être passagers d’un bateau de plaisance au moins une fois par année.

L’utilisation d’un bateau varie, mais la majorité des plaisanciers possèdent ou louent des bateaux à moteur

Un peu plus de la moitié (57 %) des plaisanciers possèdent ou louent un yacht, un bateau à moteur ou un hors-bord. Environ trois personnes sur 10 possèdent ou louent des kayaks (30 %) et des canots (29 %), tandis que deux sur 10 (20 %) possèdent ou louent des planches à pagaie. Dix-huit pour cent possèdent ou louent des pontons. La liste complète des bateaux utilisés est présentée dans le diagramme 7.

Diagramme 7 : Type de bateau utilisé
Diagramme 7 : Type de bateau utilisé
Version textuelle
Yacht, bateau à moteur ou hors-bord 57%
Kayak 30%
Canot 29%
Planche à pagaie 20%
Ponton 18%
Voilier 12%
Embarcations personnelles 11%
Bateau à avirons 9%
Canot pneumatique 8%
Autre 5%

Q14. Quel type de bateau possédez-vous ou louez-vous? [Plusieurs réponses acceptées] Base de référence : n=191; personnes qui possèdent ou louent des bateaux.

2. Perceptions et connaissances générales relatives aux transports

Cette section du rapport porte sur les perceptions et les connaissances générales relatives aux transports au Canada. Les constatations du sondage sont présentées en premier, suivies des constatations des groupes de discussion.

2.1 Constatations du sondage

Avant de répondre aux questions suivantes, les répondants au sondage ont été informés qu’un réseau de transport désigne les routes, les ponts, les chemins de fer, les aéroports et les ports qui facilitent la circulation des personnes et des marchandises à l’intérieur du Canada.

De nombreux participants estiment que le gouvernement est le principal responsable d’assurer la sûreté et la sécurité du réseau de transport

On a demandé aux répondants qui, selon eux, est le principal responsable d’assurer la sûreté et la sécurité du réseau de transport au Canada. Un peu plus de la moitié ont répondu qu’il s’agissait du gouvernement, 35 % précisant le gouvernement du Canada et 19 % optant pour les gouvernements provinciaux et territoriaux. Peu d’entre eux estiment que les Canadiens (5 %) ou l’industrie et les entreprises (3 %) en assument la responsabilité, tandis que le groupe le plus important (38 %) croit que les quatre acteurs se partagent la responsabilité.

Diagramme 8 : Acteur le plus responsable du réseau de transport du Canada
Diagramme 8 : Acteur le plus responsable du réseau de transport du Canada
Version textuelle
Gouvernement du Canada 35%
Provinces et territoires 19%
Canadiens 5%
Industrie/entreprises 3%
Tous les choix de réponse ci-dessus 38%

Q15. Qui est le plus responsable d'un réseau de transport sécuritaire au Canada? Base de référence : n=1 587; tous les répondants, à l’exclusion des personnes ayant répondu « je ne sais pas ».

Les Canadiens plus jeunes (38 % des répondants de 18 à 34 ans) étaient plus susceptibles de parler du gouvernement du Canada, tandis que les Canadiens plus âgés étaient plus enclins à dire que tous les acteurs se partagent la responsabilité (40 % des personnes de 35 à 54 ans et 41 % des répondants de 55 ans et plus). Les Autochtones (27 %) et les résidents du Québec (28 % comparativement à 45 % des Canadiens de l’Atlantique et à 38 % des Ontariens) étaient moins susceptibles d’attribuer la responsabilité au gouvernement du Canada.

Les Canadiens ont une perception modérément positive de Transports Canada

Lorsqu’on leur a demandé quelle était leur impression générale de Transports Canada, 22 % des répondants ont indiqué qu’ils n’en savaient pas assez sur le Ministère pour se faire une opinion. Les personnes qui ont exprimé une opinion étaient plus susceptibles d’avoir une impression positive; 42 % ont dit avoir une impression assez positive et 11 %, une impression très positive. Un quart des répondants ont indiqué avoir une impression négative, c’est-à-dire assez négative (19 %) ou très négative (6 %). En excluant les personnes n’ayant pas été en mesure de fournir une opinion, la proportion de Canadiens ayant une impression positive passe à 68 % (14 % ont une impression très positive et 54 % une impression assez positive).

Diagramme 9 : Impression générale de Transports Canada
Diagramme 9 : Impression générale de Transports Canada
Version textuelle
Très positive 11%
Assez positive 42%
Assez négative 19%
Très négative 6%
Je n’ai pas suffisamment de renseignements au sujet de Transports Canada pour faire part d’une impression 22%

Q16. Quelle est votre impression générale de Transports Canada? Base de référence : n=1 587; tous les répondants.

La probabilité d’avoir une impression positive de Transports Canada augmente avec l’âge, passant de 57 % chez les répondants de 18 à 34 ans à 75 % chez les personnes de 55 ans et plus. À l’échelle régionale, les résidents des provinces de l’Atlantique (78 %) et du Québec (73 %) étaient plus susceptibles que ceux de l’Ontario (64 %) et de l’Ouest (68 %) d’avoir une impression positive.

2.2 Constatations des groupes de discussion

Les impressions spontanées concernant le réseau de transport du Canada ont tendance à être négatives

Lorsqu’on leur a demandé d’exprimer en un seul mot ce qui leur vient à l’esprit lorsqu’ils pensent au réseau de transport du Canada, les participants aux groupes de discussion ont eu tendance à employer des termes critiques. Il ont notamment utilisé les termes « inefficace », « inefficient », « incohérent », « inaccessible », « inadéquat », « sous-financé », « pauvre », « faisant face à des difficultés », « compliqué », « chaotique », « coûteux », « vieux », « mal géré », « insuffisant », « déficient » et « nécessitant des améliorations ». D’autres termes qui leur sont venus spontanément à l’esprit comprenaient « vaste », « gérable », « correct », « efficace », « évolutif », « en amélioration », « très bon » et « trains ».

Les modes de transport et l’infrastructure sont considérés comme des éléments clés d’un réseau de transport

Lorsqu’on les a interrogés sur les composantes d’un réseau de transport, les participants ont le plus souvent mentionné les différents modes de transport, comme l’avion, le train, l’automobile, le traversier, le bateau et l’autobus. Beaucoup ont également parlé des éléments clés de l’infrastructure de transport, notamment les routes, les chemins de fer, les voies navigables, les routes aériennes, les tunnels, les ponts, les ports, les aéroports et les bornes de recharge pour véhicules électriques.

Outre les modes de transport et l’infrastructure, quelques participants ont souligné la dimension publique du transport, comme le financement gouvernemental ainsi que l’entretien et l’offre d’options de transport en commun ou partagé. Enfin, quelques-uns ont également mis l’accent sur des aspects logistiques et organisationnels, en faisant référence aux services douaniers, à la circulation efficace des personnes et des biens, à la connectivité entre les centres de population et à la coordination de l’offre de transport avec la demande.

Les participants estiment que la responsabilité d’assurer la sûreté et la sécurité du réseau de transport est partagée

Bon nombre de participants sont d’avis que la sécurité et la sûreté des transports constituent une responsabilité partagée ou conjointe entre les différents ordres de gouvernement au Canada. Cela dit, beaucoup estiment que les gouvernements fédéral et provinciaux jouent les rôles les plus importants et qu’ils en assument donc la principale responsabilité. Certains jugent que la responsabilité fédérale est liée aux aspects des transports qui concernent l’ensemble du pays ou qui sont interprovinciaux, ainsi qu’aux infrastructures clés comme les ports, les aéroports et les chemins de fer.

Des participants ont par ailleurs mentionné que les particuliers assument également la responsabilité de maintenir un réseau de transport sûr et sécuritaire. Cette responsabilité incombe à chaque exploitant de modes de transport public et privé et chaque personne se doit de respecter les lois et les règlements liés au transport au Canada.

Transports Canada assure la surveillance du réseau de transport selon les participants

La plupart des participants ont dit qu’ils avaient entendu parler de Transports Canada, mais seulement quelques-uns se souvenaient d’avoir vu ou entendu parler du Ministère récemment dans les nouvelles. Certains avaient entre autres eu vent du projet de train à grande vitesse entre Québec et Toronto, ainsi que de la réglementation relative à l’utilisation des drones. Lorsqu’on leur a demandé précisément ce qu’ils savaient de Transports Canada et de ses responsabilités en matière de transport au Canada, les participants ont à maintes reprises fait mention de la surveillance générale du réseau de transport du Canada, en mettant l’accent sur les points suivants :

Quelques participants ont dit qu’ils n’étaient pas certains des responsabilités précises de Transports Canada en matière de transport au Canada.

L’amélioration du service de transport est considérée comme l’un des principaux enjeux de transport auxquels le Canada est confronté

Les participants ont à maintes reprises soulevé, au cours de la discussion sur les enjeux importants en matière de transport au Canada, la nécessité d’améliorer les services de transport pour les voyageurs canadiens. Ils ont d’ailleurs mis l’accent sur les points suivants :

Les participants ont relevé d’autres problèmes ou défis en matière de transport, notamment les suivants :

Les raisons invoquées pour expliquer l’importance de plusieurs de ces enjeux sont les suivantes :

Connaissance limitée des mesures prises pour régler les problèmes de transport

La plupart des participants ont dit qu’ils ne savaient pas ce que le gouvernement du Canada faisait, le cas échéant, pour s’attaquer aux problèmes et aux défis de transport qu’ils jugent importants. Certains ont ajouté que, même s’ils ne savent pas trop comment, ils supposent que le gouvernement se penche sur ces questions. Les mesures ou les actions ayant été mentionnées comprenaient l’annonce récente d’un plan pour un train à grande vitesse entre Québec et Toronto, l’intervention du gouvernement pour mettre fin aux grèves touchant les ports et le réseau ferroviaire du Canada et les incitatifs pour adopter le transport écologique.

3. Sûreté et sécurité

Les prochaines questions portent sur la sécurité et la sûreté au sein du réseau de transport du Canada. Les constatations du sondage sont présentées en premier, suivies des constatations des groupes de discussion.

3.1 Constatations du sondage

La plupart des Canadiens ont confiance en la sécurité du réseau de transport du Canada

Quatre-vingt-cinq pour cent des Canadiens sondés se sont dits confiants par rapport à la sécurité globale du réseau de transport du Canada; 53 % ont déclaré qu’ils avaient assez confiance et 32 % ont très confiance. Les autres répondants (14 %) n’ont pas très confiance (11 %), voire pas du tout confiance (3 %).

Diagramme 10 : Confiance dans la sécurité globale du réseau de transport du Canada
Diagramme 10 : Confiance dans la sécurité globale du réseau de transport du Canada
Version textuelle
Très confiance 32%
Assez confiance 53%
Pas très confiance 11%
Pas du tout confiance 3%

Q17. Dans quelle mesure avez-vous confiance dans la sécurité globale du réseau de transport du Canada? Base de référence : n=1 587; tous les répondants, à l’exclusion des personnes ayant répondu « je ne sais pas ».

La confiance dans la sécurité du réseau de transport du Canada est plus élevée chez les femmes (88 %) et les résidents du Canada atlantique (95 %).

La grande majorité des répondants pensent qu’il est sécuritaire de voyager au Canada

Quatre-vingt-quinze pour cent des répondants pensent qu’il est très sécuritaire (41 %) ou généralement sécuritaire (54 %) de voyager au Canada, que ce soit par transport routier, ferroviaire, aérien ou maritime. Cinq pour cent ont déclaré que c’était généralement non sécuritaire (4 %) ou pas du tout sécuritaire (1 %).

Diagramme 11 : Perception relative à la sécurité des voyages à l’intérieur du Canada
Diagramme 11 : Perception relative à la sécurité des voyages à l’intérieur du Canada
Version textuelle
Très sécuritaire 41%
Généralement sécuritaire 54%
Généralement non sécuritaire 4%
Pas du tout sécuritaire 1%

Q18. De manière générale, dans quelle mesure pensez-vous qu’il est sécuritaire de voyager à l’intérieur du Canada, que ce soit par voie terrestre, par train, par avion ou par bateau? Base de référence : n=1 587; tous les répondants, à l’exclusion des personnes ayant répondu « je ne sais pas ».

La probabilité de penser qu’il est sécuritaire de voyager au Canada augmente avec l’âge, passant de 95 % chez les répondants de 18 à 34 ans à 98 % chez les personnes de 65 ans et plus. À l’échelle régionale, les résidents du Canada atlantique (100 %), suivis du Québec (97 %), étaient les plus susceptibles de considérer que les voyages étaient sécuritaires.

Le transport aérien et le transport ferroviaire sont jugés « très sécuritaires » par un plus grand nombre de Canadiens que le transport maritime et le transport routier

Lorsqu’on leur a demandé d’évaluer la sécurité globale de quatre modes de transport, plus de quatre répondants sur 10 ont indiqué que l’avion (48 %) et le train (45 %) sont très sécuritaires. La plupart des autres répondants considéraient que ces modes étaient généralement sécuritaires; 98 % jugeaient que l’avion était généralement ou très sécuritaire et 96 % partageaient la même opinion pour ce qui est du transport par train. En revanche, 32 % estiment que les voyages par voie maritime sont très sécuritaires, tandis que 64 % les considèrent comme assez sécuritaires. Pour les voyages par route, seulement 8 % les jugent très sécuritaires, 73 % estiment qu’ils sont généralement sécuritaires et 19 % ne croient pas qu’ils sont sécuritaires.

Diagramme 12 : Perception de la sécurité des divers types de déplacements à l’intérieur du Canada
Diagramme 12 : Perception de la sécurité des divers types de déplacements à l’intérieur du Canada
Version textuelle
  Très sécuritaire Généralement sécuritaire Pas sécuritaire
Avion 48% 50% 2%
Train 45% 51% 3%
Voie maritime 32% 64% 4%
Route 8% 73% 19%

Q19. Comment évalueriez-vous la sécurité globale des types de déplacements suivants? Base de référence : n=1 587; tous les répondants, à l’exclusion des personnes ayant répondu « je ne sais pas ».

Les Canadiens de 55 ans et plus étaient les plus susceptibles de dire que la conduite sur la route est sécuritaire. Les résidents du Canada atlantique et du Québec étaient plus enclins à être d’avis que les déplacements routiers (88 % et 87 %, respectivement) et le transport aérien (100 % chacun) sont sécuritaires.

La majorité des répondants croient que Transports Canada fait du bon travail en matière de sécurité aérienne, ferroviaire, maritime et routière

Les trois quarts (74 %) des répondants ont déclaré que Transports Canada fait du bon travail (38 %) ou un très bon travail (36 %) en matière de sécurité aérienne. Des proportions semblables estiment que le rendement de Transports Canada en matière de sécurité ferroviaire (60 %) et de sécurité nautique (57 %) est bon ou très bon, tandis qu’environ la moitié des répondants (52 %) jugent que le Ministère fait du bon ou un très bon travail en matière de sécurité routière. Très peu de gens sont d’avis que le rendement de Transports Canada est médiocre. Entre 13 % et 30 % des répondants n’étaient pas certains de l’évaluation à accorder au ministère.

Diagramme 13 : Évaluation de Transports Canada
Diagramme 13 : Évaluation de Transports Canada
Version textuelle
  Très bon Bon Passable Mauvais/très mauvais Ne sait pas
Sécurité aérienne 36% 38% 9% 2% 15%
Sécurité ferroviaire 24% 36% 11% 4% 25%
Sécurité nautique 20% 37% 11% 2% 30%
Sécurité routière 10% 42% 24% 11% 13%

Q20. Veuillez évaluer le rendement de Transports Canada dans les domaines suivants. Base de référence : n=1 587; tous les répondants.

Les Ontariens (70 %) étaient plus susceptibles que les résidents du Québec (58 %) et les Canadiens de l’Ouest (50 %) de dire que Transports Canada fait du bon travail en matière de sécurité ferroviaire. De plus, les Canadiens plus âgés (55 ans et plus) étaient plus susceptibles d’attribuer à Transports Canada des notes positives pour la sécurité ferroviaire (70 %), la sécurité nautique (63 %), la sécurité aérienne (82 %) et la sécurité routière (63 %).

Les Canadiens perçoivent diverses menaces pour la sécurité routière, la distraction au volant étant en tête de liste

Quarante pour cent des répondants ont indiqué que la distraction au volant était la plus grande menace pour la sécurité routière au Canada. D’autres menaces ont été mentionnées par de plus faibles pourcentages de répondants : le mauvais état des routes (17 %), la vitesse (15 %), la conduite sous influence (11 %) et les nouvelles technologies (3 %). De plus, 14 % des personnes sondées ont fait mention d’autres menaces.

Diagramme 14 : Plus grande menace à la sécurité routière
Diagramme 14 : Plus grande menace à la sécurité routière
Version textuelle
Conduite inattentive 40%
Mauvaises conditions routières 17%
Excès de vitesse 15%
Conduite en état d'ébriété 11%
Nouvelles technologies 3%
Autre 14%

Q21. Selon vous, quelle est la plus grande menace à la sécurité routière au Canada? Base de référence : n=1 587; tous les répondants.

Les hommes (20 %) étaient plus susceptibles de considérer le mauvais état des routes comme étant la plus grande menace pour la sécurité routière, tandis que les femmes (19 %) étaient plus susceptibles de croire que la vitesse constitue le plus grand risque.

Les deux tiers des répondants pensent que le transport de matières dangereuses au Canada est généralement sécuritaire

Soixante-quatre pour cent des Canadiens sondés pensent qu’il est généralement sécuritaire de transporter des matières dangereuses au Canada, et 13 % considèrent que c’est très sécuritaire. En tout, 77 % des personnes sondées considèrent que le transport de matières dangereuses est sécuritaire. D’autre part, 11 % estiment qu’il est généralement non sécuritaire, 4 % disent qu’il n’est pas du tout sécuritaire et 9 % sont incertains.

Diagramme 15 : Perception de la sécurité du transport de matières dangereuses à l’intérieur du Canada
Diagramme 15 : Perception de la sécurité du transport de matières dangereuses à l’intérieur du Canada
Version textuelle
Très sécuritaire 13%
Généralement sécuritaire 64%
Généralement non sécuritaire 11%
Pas du tout sécuritaire 4%
Ne sait pas 9%

Q22. Dans quelle mesure pensez-vous qu’il est sécuritaire de transporter [des matières dangereuses] au Canada? Base de référence : n=1 587; tous les répondants.

Les hommes (81 %), les résidents du Canada atlantique (85 %) et les personnes âgées de 65 ans et plus (79 % comparativement à 72 % des répondants de 18 à 34 ans) étaient plus susceptibles de penser qu’il est sécuritaire de transporter des matières dangereuses au Canada.

La moitié des Canadiens pensent que les voitures autonomes rendront les routes plus dangereuses

D’après ce qu’ils savent ou ont peut-être entendu, la moitié des Canadiens sondés ont déclaré que les véhicules automatisés, ou voitures autonomes, rendront les routes un peu plus (30 %) ou beaucoup plus (21 %) dangereuses pour tout le monde. Trois personnes sur 10 croient que ces véhicules rendront les routes un peu plus (23 %) ou beaucoup plus sécuritaires (8 %), tandis que 18 % sont incertains.

Diagramme 16 : Perceptions de l’impact des voitures autonomes sur la sécurité des routes
Diagramme 16 : Perceptions de l’impact des voitures autonomes sur la sécurité des routes
Version textuelle
Plus sécuritaires 8%
Un peu plus sécuritaires 23%
Un peu plus dangereuses 30%
Beaucoup plus dangereuses 21%
Pas certain(e)  18%

Q23. D’après ce que vous savez ou ce que vous avez peut-être entendu, les véhicules automatisés (véhicules autonomes) rendront-ils les routes plus sécuritaires ou plus dangereuses pour tout le monde? Base de référence : n=1 587; tous les répondants.

La probabilité de penser que les voitures autonomes rendront les routes plus dangereuses augmente avec l’âge, passant de 58 % des répondants de 18 à 34 ans à 72 % des personnes de 65 ans et plus. De même, les hommes (46 %) et les personnes touchant un revenu plus élevé (39 % de celles qui gagnaient entre 60 000 $ et 99 999 $, 43 % de celles qui gagnaient entre 100 000 $ et 149 999 $ et 44 % de celles qui gagnaient 150 000 $ ou plus) étaient plus susceptibles de penser que les véhicules automatisés rendront les routes plus sécuritaires.

Les Canadiens sont plus susceptibles de signaler aux fabricants ou à un organisme d’application de la loi un défaut lié à la sécurité

Si les répondants remarquaient un défaut de sécurité concernant un véhicule, ses pneus ou un siège d’auto pour enfant, 38 % signaleraient le problème au fabricant et 31 % à un organisme local d’application de la loi. De plus, 28 % signaleraient la défectuosité au gouvernement : 17 % s’adresseraient à Transports Canada, 7 % à leur gouvernement provincial ou territorial et 4 % au gouvernement du Canada. Sept pour cent des répondants ont fait mention d’autres organisations, tandis que 8 % ne signaleraient pas le défaut et 16 % étaient incertains.

Diagramme 17 : Signalement des défauts liés à la sécurité
Diagramme 17 : Signalement des défauts liés à la sécurité
Version textuelle
Fabricant 38%
Organisme local d'application de la loi 31%
Transports Canada 17%
Province ou territoire 7%
Gouvernement du Canada 4%
Autre organisation 7%
Ne le signalerait pas  8%
Ne sait pas 16%

Q24. Si vous remarquiez un défaut lié à la sécurité concernant un véhicule, des pneus ou un siège d’auto pour enfant, à qui signaleriez-vous le problème? Base de référence : n=1 587; tous les répondants.

Les Canadiens âgés (34 % des personnes de 55 ans et plus) étaient plus susceptibles de dire qu’ils signaleraient un défaut au fabricant, à un organisme local d’application de la loi (36 %) et à Transports Canada (21 %). De plus, les femmes étaient plus susceptibles de penser qu’elles signaleraient les défauts au fabricant (43 %), tandis que les hommes (35 %) étaient plus enclins à mentionner les organismes locaux d’application de la loi.

La plupart des répondants ne savaient pas que les défauts liés à la sécurité peuvent être signalés à Transports Canada

Les deux tiers (67 %) des Canadiens sondés ont déclaré qu’ils ne savaient pas qu’ils pouvaient signaler à Transports Canada un défaut lié à la sécurité concernant les véhicules, les pneus ou les sièges d’auto pour enfants. En revanche, 10 % étaient « assurément au courant » et 21 % étaient « quelque peu au courant » de cette possibilité.

Diagramme 18 : Connaissance de la possibilité de signaler à Transports Canada les défauts liés à la sécurité
Diagramme 18 : Connaissance de la possibilité de signaler à Transports Canada les défauts liés à la sécurité
Version textuelle
Assurément au courant 10%
Quelque peu au courant 21%
Pas au courant 68%

Q25. Saviez-vous que vous pouvez signaler un défaut lié à la sécurité à Transports Canada concernant des véhicules, des pneus ou des sièges d’auto pour enfants? Base de référence : n=1 587; tous les répondants, à l’exclusion des personnes ayant répondu « je ne sais pas ».

Les personnes âgées de 55 ans et plus (37 %), les hommes (36 %) et les répondants autochtones (40 %) étaient plus susceptibles de dire être au courant du fait que les défauts liés à la sécurité peuvent être signalés à Transports Canada.

3.2 Constatations des groupes de discussion

Les participants se souvenaient peu des enjeux relatifs au transport

La plupart des participants aux groupes de discussion ne se souvenaient pas d’avoir entendu ou vu quoi que ce soit récemment lié à la sécurité des transports au Canada. Les participants qui se souvenaient de quelque chose ont parlé des éléments suivants :

Les préoccupations liées à la sécurité des transports au Canada ont souvent mis en lumière les risques pour les voyageurs

Les participants ont soulevé diverses préoccupations au sujet de la sécurité des transports au Canada, mettant souvent en lumière les risques pour les voyageurs. Les préoccupations comprenaient les suivantes :

La grande majorité des participants ont l’impression que le transport routier est moins sécuritaire que les autres modes de transport

Les participants étaient généralement d’avis que, comparativement à d’autres modes de transport comme l’avion, le train et les bateaux, le transport routier est moins sécuritaire. Ils ont invoqué les raisons suivantes pour justifier leur impression :

Le transport de matières dangereuses au Canada est jugé sécuritaire

Les participants avaient généralement l’impression que le transport des matières dangereuses au Canada est sécuritaire. Ils ont reconnu que des accidents peuvent se produire, mais avaient l’impression que c’était rare, ce qui prouve pour certains qu’il est sécuritaire de transporter des matières dangereuses au Canada. Lorsqu’ils ont comparé la sécurité des divers modes de transport de matières dangereuses, ils étaient une fois de plus d’accord avec le fait que le transport routier est le moins sécuritaire.

La sécurité perçue des autres modes de transport, comme le transport ferroviaire, le transport maritime, le transport aérien et les pipelines, reposait principalement sur leur bilan de sécurité. Le risque d’accident a été reconnu (p. ex., Lac-Mégantic, Exxon Valdez), mais de tels incidents sont jugés rares ou exceptionnels. Les voyages en train, en particulier, ont tendance à être considérés comme sécuritaires, non seulement en raison de leur bilan de sécurité, mais aussi parce que les trains ne rencontrent généralement pas de trafic ou d’obstacles en route et ne traversent pas de zones densément peuplées. Par ailleurs, les accidents sont plus faciles à contenir et à nettoyer s’ils se produisent.

La perception selon laquelle le transport routier est moins sécuritaire que les autres modes de transport de matières dangereuses n’a pas été attribuée aux données ou aux statistiques qui démontrent que c’est le cas. Elle était plutôt fondée sur les mêmes types de raisons qui éclairent les perceptions selon lesquelles les déplacements routiers sont généralement moins sécuritaires que les autres modes de transport (p. ex., la quantité de véhicules sur les routes, la plus grande probabilité d’accidents causés par une erreur humaine et les mauvaises conditions météorologiques).

4. Nouvelles technologies

Les prochaines questions présentent le point de vue des Canadiens sur les nouvelles technologies et le réseau de transport du Canada. Les constatations du sondage sont présentées en premier, suivies des constatations des groupes de discussion.

4.1 Constatations du sondage

La plupart des répondants effectueraient des recherches en ligne s’ils avaient besoin d’informations sur les véhicules zéro émission (VZE)

Si les répondants avaient besoin d’informations sur les VZE, comme le rendement des véhicules, les incitatifs ou la disponibilité, 82 % effectueraient des recherches en ligne. Une plus faible proportion se tournerait vers les concessionnaires automobiles (37 %), les sites Web gouvernementaux (37 %) et les membres de la famille ou les amis qui conduisent des VZE (36 %) pour ce type d’information. De plus, 14 % privilégieraient les médias sociaux et 4 % choisiraient d’autres sources.

Diagramme 19 : Sources d’information sur les VZE
Diagramme 19 : Sources d’information sur les VZE
Version textuelle
En ligne/recherche en ligne 82%
Concessionnaires d'automobiles 37%
Sites Web des gouvernements 37%
Membres de la famille/amis qui conduisent des VZE 36%
Médias sociaux 14%
Autre source 4%

Q26. Si vous aviez besoin d’information sur les véhicules zéro émission, comme le rendement des véhicules, les incitatifs proposés ou la disponibilité, où chercheriez-vous? [Plusieurs réponses acceptées] Base de référence : n=1 587; tous les répondants, à l’exclusion des personnes ayant répondu « je ne sais pas ».

Les personnes âgées (42 % des répondants de 55 ans et plus) et les femmes (39 %) étaient plus susceptibles de dire qu’elles se fieraient aux sites Web du gouvernement pour obtenir de l’information sur les VZE, tandis que les résidents des Prairies (27 %) étaient moins enclins à penser qu’ils le feraient.

La majorité des Canadiens savent que les véhicules vendus au Canada devront être zéro émission d’ici 2035

Un peu plus des trois quarts (78 %) des répondants savent que le gouvernement du Canada exigera que toutes les nouvelles voitures et tous les camions légers vendus au Canada soient zéro émission à compter de 2035; 43 % sont assurément au courant de cette exigence et 35 % sont quelque peu au courant. Par contre, 22 % n’étaient pas du tout au courant.

Diagramme 20 : Connaissance de l’exigence selon laquelle les voitures et les camions légers vendus au Canada devront être des véhicules zéro émission à compter de 2035
Diagramme 20 : Connaissance de l’exigence selon laquelle les voitures et les camions légers vendus au Canada devront être des véhicules zéro émission à compter de 2035
Version textuelle
Assurément au courant 43%
Quelque peu au courant 35%
Pas au courant 22%

Q27. Étiez-vous au courant de l’exigence du gouvernement du Canada selon laquelle toutes les voitures et tous les camions légers neufs vendus au Canada devront être des véhicules zéro émission à compter de 2035? Base de référence : n=1 587, à l’exclusion des personnes ayant répondu « je ne sais pas ».

La connaissance de l’exigence de la vente exclusive de véhicules zéro émission à compter de 2035 est plus élevée chez les répondants non autochtones (78 %), les hommes (84 %), les résidents du Québec (88 %) et les personnes âgées de 65 ans et plus (87 %). En revanche, les personnes gagnant moins de 40 000 $ par année (67 %) sont moins susceptibles d’être au courant de cette exigence que les groupes touchant un revenu plus élevé.

Il n’y a pas de consensus clair sur l’exigence touchant les véhicules zéro émission à compter de 2035

Quarante-cinq pour cent des Canadiens sondés croient que l’exigence selon laquelle toutes les nouvelles voitures et tous les camions légers vendus au Canada doivent être zéro émission à compter de 2035 est une bonne idée, tandis que 39 % considèrent que c’est une mauvaise idée. Les autres répondants (16 %) étaient incertains.

Diagramme 21 : Opinions concernant l’exigence relative aux véhicules zéro émission à compter de 2035
Diagramme 21 : Opinions concernant l’exigence relative aux véhicules zéro émission à compter de 2035
Version textuelle
C'est une bonne idée 45%
C'est une mauvaise idée 39%
Pas certain(e) 16%

Q28. Que pensez-vous de l’exigence selon laquelle toutes les voitures et tous les camions légers neufs vendus au Canada devront être des véhicules zéro émission en 2035? Base de référence : n=1 227; les personnes au courant de l’exigence.

Les résidents des Prairies (31 %), les habitants des régions rurales et du Nord (28 %) ainsi que les Autochtones (37 %) sont moins susceptibles d’être d’avis qu’il s’agit d’une bonne idée. En revanche, les diplômés universitaires (54 %) et les personnes touchant moins de 40 000 $ par année (57 %) sont plus susceptibles d’être en faveur de l’exigence.

4.2 Constatations des groupes de discussion

Différents points de vue concernant l’exigence relative aux véhicules zéro émission du gouvernement du Canada

Les opinions divergeaient au sujet de l’exigence du gouvernement du Canada concernant les véhicules zéro émission. La plupart des participants appuyaient l’idée. Certains ont exprimé des préoccupations ou ne pensaient pas que c’était une bonne idée, et quelques-uns étaient incertains. Les personnes qui se montraient en faveur de l’exigence ont justifié leur position en invoquant les raisons suivantes :

Les participants qui n’appuyaient pas l’exigence ou qui avaient des doutes à son sujet avaient tendance à mentionner les préoccupations suivantes, généralement en parlant des véhicules électriques :

De plus, des participants ont suggéré qu’il s’agit d’une approche à solution unique pour résoudre des problèmes complexes, avec une date limite arbitraire, alors qu’il faut une approche plus multidimensionnelle.

Les participants sont divisés par rapport à l’effet du coût sur leur soutien aux véhicules zéro émission

Les participants étaient divisés sur la question de savoir si le coût plus élevé des véhicules zéro émission a une incidence sur leur niveau de soutien. Certains ont répondu par l’affirmative et d’autres ont dit non. Des participants ont également indiqué que les véhicules zéro émission ne coûtent plus nécessairement plus cher.

5. Chaînes d’approvisionnement

Cette section du rapport présente le point de vue des Canadiens sur les chaînes d’approvisionnement et le transport des marchandises. Les constatations du sondage sont présentées en premier, suivies des constatations des groupes de discussion.

5.1 Constatations du sondage

Peu de répondants en « savent beaucoup » sur les chaînes d’approvisionnement

Deux Canadiens sondés sur 10 (19 %) ont déclaré qu’ils en « savaient beaucoup » sur les chaînes d’approvisionnement, tandis que les deux tiers (64 %) en « savaient un peu ». Dix pour cent des répondants ont entendu le terme « chaîne d’approvisionnement » et 7 % ne savent rien des chaînes d’approvisionnement.

Diagramme 22 : Autoévaluation des connaissances relatives aux chaînes d’approvisionnement
Diagramme 22 : Autoévaluation des connaissances relatives aux chaînes d’approvisionnement
Version textuelle
Ne sait rien 7%
A entendu le terme 10%
En sait un peu 64%
En sait beaucoup 19%

Q29. Que savez-vous des chaînes d’approvisionnement? Base de référence : n=1 587; tous les répondants.

Les hommes (89 %) étaient plus susceptibles de dire qu’ils en savent un peu ou beaucoup sur les chaînes d’approvisionnement, tout comme les répondants de l’Ouest (87 %) et de l’Ontario (84 %), comparativement à 77 % des résidents du Québec. Le niveau de connaissances augmentait également avec le niveau de scolarité, passant de 71 % chez les personnes ayant au plus un diplôme d’études secondaires à 86 % des diplômés universitaires.

Les deux tiers des répondants ont au moins une certaine confiance dans la solidité des chaînes d’approvisionnement du Canada

Cinquante-huit pour cent des répondants ont assez confiance dans la solidité des chaînes d’approvisionnement du Canada, tandis que 8 % ont très confiance. En revanche, 28 % n’ont pas très confiance et 6 % n’ont pas du tout confiance.

Diagramme 23 : Confiance dans la solidité des chaînes d’approvisionnement du Canada
Diagramme 23 : Confiance dans la solidité des chaînes d’approvisionnement du Canada
Version textuelle
Très confiance 8%
Assez confiance 58%
Pas très confiance 28%
Pas du tout confiance 6%

Q30. Dans quelle mesure avez-vous confiance dans la solidité des chaînes d’approvisionnement du Canada? Base de référence : n=1 587; tous les répondants, à l’exclusion des personnes ayant répondu « je ne sais pas ».

La confiance dans les chaînes d’approvisionnement du Canada est plus élevée chez les Québécois (76 %), les femmes (70 %) et les personnes vivant en milieu urbain (69 %).

Le gouvernement est considéré comme le principal responsable des chaînes d’approvisionnement du Canada

Lorsqu’on leur a demandé qui, selon eux, assume la plus grande responsabilité de la gestion des chaînes d’approvisionnement du Canada, la moitié (51 %) des répondants ont choisi le gouvernement du Canada, tandis que 37 % ont répondu l’industrie et les entreprises. Onze pour cent ont mentionné les gouvernements provinciaux ou territoriaux, et 1 % ont dit qu’il s’agissait des administrations municipales.

Diagramme 24 : Acteur assumant la plus grande responsabilité des chaînes d’approvisionnement du Canada
Diagramme 24 : Acteur assumant la plus grande responsabilité des chaînes d’approvisionnement du Canada
Version textuelle
Gouvernement du Canada 51%
Industrie/entreprises 37%
Gouvernements provinciaux ou territoriaux 11%
Administrations municipales 1%

Q31. Selon vous, qui est le plus responsable de la gestion des chaînes d’approvisionnement du Canada? Base de référence : n=1 587; tous les répondants, à l’exclusion des personnes ayant répondu « je ne sais pas ».

Les diplômés universitaires (41 %) étaient plus susceptibles d’estimer que les entreprises et l’industrie assument la plus grande responsabilité de la gestion des chaînes d’approvisionnement du Canada, tandis que les femmes (56 %) et les résidents du Canada atlantique (61 %) et des Prairies (58 %) avaient plus tendance à croire que le gouvernement du Canada est le principal responsable de la gestion des chaînes d’approvisionnement.

Le secteur privé joue un rôle essentiel dans l’efficacité des chaînes d’approvisionnement du Canada

Bien que la plus grande proportion des répondants aient déclaré que le gouvernement du Canada est le principal responsable de la gestion des chaînes d’approvisionnement du Canada, beaucoup croient également que le secteur privé joue un rôle essentiel. Plus précisément, 65 % ont mentionné que les fournisseurs de services comme les compagnies de chemins de fer, les transporteurs aériens et les services de messagerie jouent un rôle essentiel pour s’assurer que les chaînes d’approvisionnement du Canada livrent les marchandises là où elles doivent aller, et 64 % ont dit la même chose des entreprises et des industries. Par ailleurs, 56 % ont fait mention des exploitants d’infrastructures, comme les ports et les aéroports, et 55 % ont parlé du gouvernement du Canada. Un moins grand nombre de répondants ont mentionné les autres ordres de gouvernement; 42 % ont dit les gouvernements provinciaux ou territoriaux et 19 %, les administrations municipales.

Diagramme 25 : Principaux acteurs de l’efficacité des chaînes d’approvisionnement du Canada
Diagramme 25 : Principaux acteurs de l’efficacité des chaînes d’approvisionnement du Canada
Version textuelle
Fournisseurs de services 65%
Entreprises/industrie 64%
Exploitants d'infrastructure 56%
Gouvernement du Canada 55%
Gouvernements provinciaux ou territoriaux 42%
Administrations municipales 19%

Q32. À votre avis, qui joue un rôle essentiel pour s’assurer que les chaînes d’approvisionnement du Canada livrent les marchandises à la destination prévue? [Plusieurs réponses acceptées] Base de référence : n=1 587; tous les répondants, à l’exclusion des personnes ayant répondu « je ne sais pas ».

Huit Canadiens sur 10 ont au moins une certaine confiance dans la fiabilité des chaînes d’approvisionnement du Canada

Soixante-sept pour cent des répondants ont assez confiance que les chaînes d’approvisionnement du Canada peuvent livrer de manière fiable les marchandises dont ils ont besoin, tandis que 15 % ont très confiance. En revanche, 14 % n’ont pas très confiance et 3 % n’ont pas du tout confiance.

Diagramme 26 : Confiance dans la fiabilité des chaînes d’approvisionnement du Canada
Diagramme 26 : Confiance dans la fiabilité des chaînes d’approvisionnement du Canada
Version textuelle
Très confiance 15%
Assez confiance 67%
Pas très confiance 14%
Pas du tout confiance 3%

Q33. Dans quelle mesure avez-vous confiance que les chaînes d’approvisionnement du Canada peuvent livrer de manière fiable les marchandises dont vous avez besoin? Base de référence : n=1 587; tous les répondants, à l’exclusion des personnes ayant répondu « je ne sais pas ».

Les répondants vivant dans les régions urbaines (85 %), les femmes (86 %) et les résidents du Canada atlantique (88 %) et du Québec (88 %) étaient plus susceptibles que leurs homologues de dire qu’ils ont confiance dans la fiabilité des chaînes d’approvisionnement du Canada.

Les répondants avancent diverses raisons pour expliquer leur manque de confiance dans les chaînes d’approvisionnement du Canada

On a demandé aux répondants qui n’ont pas confiance dans la capacité des chaînes d’approvisionnement du Canada à livrer de manière fiable les marchandises dont ils ont besoin (n=271) d’expliquer librement leurs préoccupations. Ainsi, 30 % ont parlé des mesures et des politiques du gouvernement fédéral, 24 % ont fait mention du risque de perturbations et de retards, 19 % ont exprimé des préoccupations concernant l’entretien inadéquat des chaînes d’approvisionnement et 17 % ont souligné la dépendance du Canada à l’égard des importations. La liste complète des raisons est présentée dans le diagramme 27.

Diagramme 27 : Raisons de ne pas avoir confiance dans la fiabilité des chaînes d’approvisionnement du Canada
Diagramme 27 : Raisons de ne pas avoir confiance dans la fiabilité des chaînes d’approvisionnement du Canada
Version textuelle
Politiques/mesures du gouvernement fédéral 30%
Risques de perturbations et de retards  24%
Chaînes d'approvisionnement non maintenues 19%
Dépendance sur les importations/fournisseurs internationaux 17%
Expérience pendant la pandémie de COVID-19 12%
Instabilité à l'échelle mondiale 11%
Pénuries/rareté des produits, des fournitures, du matériel  11%
Grèves d'employés 10%
Hausse des coûts (main-d'œuvre, carburant, transport, etc.) 10%
Infrastructure (vieillissante, capacité limitée) 9%
Augmentation/préoccupations relatives aux droits de douane 5%
Pénuries de main-d'œuvre/manque de travailleurs compétents 5%
Taille du pays/territoire 4%
Facteurs climatiques et environnementaux  3%
Autres raisons 13%
Ne sait pas 13%

Q34. Pourquoi n’avez-vous pas très confiance ou pas du tout confiance que les chaînes d’approvisionnement du Canada peuvent livrer de manière fiable les marchandises dont vous avez besoin? [Plusieurs réponses acceptées.] Base de référence : n=271; les personnes n’ayant pas confiance.

Pratiquement tout le monde pense que les perturbations des chaînes d’approvisionnement les affecteront

La plupart des Canadiens sondés pensent que la perturbation d’une chaîne d’approvisionnement pourrait les affecter. Plus précisément, 89 % prévoient des pénuries de produits, 87 % s’attendent à des augmentations de prix et 77 % prévoient des retards d’expédition. De plus, 4 % ont parlé d’autres répercussions possibles. Seulement 1 % des répondants pensent que les perturbations des chaînes d’approvisionnement n’auront pas d’incidence sur eux personnellement.

Diagramme 28 : Répercussions sur le plan personnel de la perturbation d’une chaîne d’approvisionnement
Diagramme 28 : Répercussions sur le plan personnel de la perturbation d’une chaîne d’approvisionnement
Version textuelle
Il pourrait y avoir une pénurie de certains produits 89%
Le coût de certains produits pourrait augmenter 87%
Il pourrait y avoir des retards dans l’expédition 77%
Autres répercussions 4%
Aucune répercussion sur le plan personnel 1%

Q35. Comment pensez-vous que la perturbation d’une chaîne d’approvisionnement pourrait vous affecter? Base de référence : n=1 587; tous les répondants, à l’exclusion des personnes ayant répondu « je ne sais pas ».

Les personnes issues de ménages touchant 150 000 $ ou plus étaient plus susceptibles de parler des pénuries de produits (93 %), des augmentations de prix (92 %) et des retards d’expédition (83 %). Les plus jeunes Canadiens étaient plus susceptibles de penser que les retards d’expédition pourraient les affecter (84 % des répondants de 18 à 34 ans), tandis que les résidents de l’Ouest étaient plus susceptibles de citer les hausses de prix (92 %) et les retards (82 %) que ceux de l’Ontario et du Québec.

La grande majorité des répondants appuient les efforts du gouvernement du Canada pour renforcer l’infrastructure des chaînes d’approvisionnement

Plus de neuf répondants sur 10 (95 %) appuient, même fortement, les efforts du gouvernement du Canada visant à mettre en place l’infrastructure nécessaire associée aux chaînes d’approvisionnement. En revanche, 5 % s’opposent à ces efforts.

Avant de répondre à cette question, on a indiqué aux répondants que le renforcement des chaînes d’approvisionnement du Canada pourrait entraîner des investissements coûteux dans de nouvelles infrastructures de transport. L’infrastructure de transport fait référence au réseau de routes, de ponts, de chemins de fer, d’aéroports et de ports maritimes qui favorise la circulation sécuritaire des personnes et des marchandises.

Diagramme 29 : Points de vue concernant le renforcement de l’infrastructure des chaînes d’approvisionnement
Diagramme 29 : Points de vue concernant le renforcement de l’infrastructure des chaînes d’approvisionnement
Version textuelle
Y est très favorable 51%
Y est favorable 44%
S'y oppose 3%
S'y oppose fermement 2%

Q36. Dans quelle mesure êtes-vous favorable ou défavorable aux efforts du gouvernement du Canada visant à mettre en place l’infrastructure nécessaire associée à la chaîne d’approvisionnement? Base de référence : n=1 587; tous les répondants, à l’exclusion des personnes ayant répondu « je ne sais pas ».

La plupart des répondants pensent que le gouvernement devrait payer pour l’infrastructure des chaînes d’approvisionnement

Soixante-quatre pour cent des Canadiens sondés pensent que le gouvernement devrait payer pour l’infrastructure nécessaire associée aux chaînes d’approvisionnement; 50 % ont parlé du gouvernement du Canada, 13 % des gouvernements provinciaux ou territoriaux et 1 % des administrations municipales. Par ailleurs, 26 % pensent que les entreprises et les industries devraient être responsables du financement. Les autres répondants (10 %) étaient incertains.

Diagramme 30 : Points de vue concernant les entités qui devraient assumer la responsabilité de financer l’infrastructure des chaînes d’approvisionnement
Diagramme 30 : Points de vue concernant les entités qui devraient assumer la responsabilité de financer l’infrastructure des chaînes d’approvisionnement
Version textuelle
Gouvernement du Canada 50%
Entreprises/industrie 26%
Gouvernements provinciaux ou territoriaux 13%
Administrations municipales 1%
Ne sait pas 10%

Q37. Selon vous, qui devrait payer pour l’infrastructure des chaînes d’approvisionnement? Base de référence : n=1 587; tous les répondants.

Les résidents de l’Ouest (54 % comparativement à 49 % des Canadiens de l’Atlantique et à 46 % des résidents du Québec) étaient plus susceptibles de dire que le gouvernement du Canada devrait financer cette infrastructure.

La grande majorité des répondants pensent que le transport maritime a au moins un faible impact sur leur quotidien

Quatre-vingt-huit pour cent des répondants croient que le transport maritime a un impact sur leur quotidien. Parmi ceux-ci, 45 % pensent qu’il a un gros impact, 36 % un impact modéré et 13 % un impact faible. En revanche, 7 % ont déclaré que le transport maritime n’avait aucun impact et 6 % n’étaient pas certains de son impact, s’il y en a un.

Diagramme 31 : Impact perçu du transport maritime sur le quotidien
Diagramme 31 : Impact perçu du transport maritime sur le quotidien
Version textuelle
Gros impact 45%
Impact modéré 36%
Petit impact 13%
Aucun impact 7%

Q38. Selon vous, quel est l’impact du transport maritime sur votre vie quotidienne? Base de référence : n=1 587; tous les répondants, à l’exclusion des personnes ayant répondu « je ne sais pas ».

Les résidents du Canada atlantique (88 %) et de la Colombie-Britannique (88 %) étaient plus susceptibles de penser que le transport maritime a un impact modéré ou important sur leur quotidien.

5.2 Constatations des groupes de discussion

Connaissance limitée des nouvelles au sujet des chaînes d’approvisionnement

La plupart des participants ne se souvenaient pas d’avoir vu ou entendu quoi que ce soit récemment au sujet des chaînes d’approvisionnement. Les autres se rappelaient avoir vu ou entendu parler de l’impact des grèves dans les secteurs ferroviaire et portuaire sur les chaînes d’approvisionnement au Canada, des conséquences possibles des tarifs, de l’effet de la stratégie de gestion des stocks fondée sur la production juste à temps, et du rétablissement des chaînes d’approvisionnement après des années de pandémie.

La plupart des participants comprennent, du moins de manière générale, ce qui constitue une chaîne d’approvisionnement

Les participants n’ont eu aucune difficulté à expliquer ce qui, selon eux, constitue ou caractérise une chaîne d’approvisionnement. Les explications comprenaient des variantes des éléments suivants :

Il n’y a pas de consensus sur la solidité des chaînes d’approvisionnement du Canada

Les opinions concernant les chaînes d’approvisionnement du Canada étaient mitigées. Des proportions semblables de participants ont décrit les chaînes d’approvisionnement du Canada comme étant fortes ou quelque part entre fortes et faibles, tandis que des nombres moins élevés les ont qualifiées de faibles. Les raisons de ces diverses impressions sont fournies ci-dessous.

Le renforcement de l’économie nationale est essentiel au renforcement des chaînes d’approvisionnement du Canada

La suggestion la plus souvent formulée pour renforcer les chaînes d’approvisionnement du Canada était de renforcer l’économie nationale du pays, en mettant l’accent sur le renforcement du secteur manufacturier et d’autres industries secondaires, qui pourraient devenir plus autonomes en achetant davantage de produits fabriqués au pays et en réduisant ou éliminant les obstacles au commerce interprovincial. D’autres suggestions comprenaient les suivantes :

6. Initiatives écologiques

Cette section présente le point de vue des Canadiens sur le transport écologique. Les constatations du sondage sont présentées en premier, suivies des constatations des groupes de discussion.

6.1 Constatations du sondage

Avant de répondre à ces questions, on a indiqué aux répondants du sondage que les réseaux de transport écologique permettent de transporter les personnes et les marchandises en étant plus respectueux de l’environnement parce qu’ils consomment moins d’énergie, produisent moins de pollution et dépendent souvent de sources d’énergie renouvelable.

Quatre répondants sur 10 ont au moins une certaine confiance dans la capacité du gouvernement à rendre les réseaux de transport plus écologiques

Trente-huit pour cent des répondants ont assez confiance dans la capacité du gouvernement du Canada à créer des réseaux de transport écologique, tandis que 5 % ont très confiance. En revanche, la majorité d’entre eux n’ont pas très confiance (38 %), voire pas du tout confiance (19 %).

Diagramme 32 : Confiance dans la capacité du gouvernement à créer des réseaux de transport écologique
Diagramme 32 : Confiance dans la capacité du gouvernement à créer des réseaux de transport écologique
Version textuelle
Très confiance 5%
Assez confiance 38%
Pas très confiance 38%
Pas du tout confiance 19%

Q39. Dans quelle mesure avez-vous confiance dans la capacité du gouvernement du Canada de créer des réseaux de transport écologique? Base de référence : n=1 587; tous les répondants, à l’exclusion des personnes ayant répondu « je ne sais pas ».

La confiance dans la capacité du gouvernement du Canada à créer des réseaux de transport écologique est plus élevée chez les Canadiens plus âgés (51 % des personnes de 65 ans ou plus), les femmes (48 %), les citadins (46 %) et les résidents du Québec (49 % comparativement à 39 % des résidents de l’Ouest).

Sept personnes sur 10 sont en faveur de l’écologisation des transports, même si cela coûte plus cher

Soixante et onze pour cent des Canadiens sondés sont favorables ou même très favorables aux efforts du gouvernement du Canada pour créer des réseaux de transport écologique, même si cela coûte plus cher. En revanche, 28 % s’opposent à ces efforts et 15 % s’y opposent fermement.

Diagramme 33 : Points de vue sur l’écologisation des réseaux de transport
Diagramme 33 : Points de vue sur l’écologisation des réseaux de transport
Version textuelle
Y est très favorable 30%
Y est favorable 41%
S'y oppose 13%
S'y oppose fermement  15%

Q40. Si le fait de rendre les réseaux de transport plus respectueux de l’environnement coûtera plus d’argent, dans quelle mesure êtes-vous favorable ou défavorable aux efforts du gouvernement du Canada visant à créer des réseaux de transport écologique? Base de référence : n=1 587; tous les répondants, à l’exclusion des personnes ayant répondu « je ne sais pas ».

Le soutien à l’écologisation des réseaux de transport est plus élevé chez les répondants de 18 à 34 ans (76 %), les personnes de 65 ans et plus (76 %), les résidents du Québec (84 %), les femmes (79 %), les répondants non autochtones (73 %), les diplômés universitaires (80 %) et les personnes des régions urbaines du pays (76 %).

La plupart des gens pensent que l’investissement du gouvernement du Canada dans les initiatives de transport écologique est important

Les trois quarts (76 %) des répondants estiment qu’il est modérément (31 %) ou très important (45 %) que le gouvernement du Canada investisse dans des initiatives de transport écologique. En revanche, 24 % pensent que ce n’est pas très important, voire pas du tout important.

Diagramme 34 : Perception de l’importance des investissements du gouvernement dans les initiatives de transport écologique
Diagramme 34 : Perception de l’importance des investissements du gouvernement dans les initiatives de transport écologique
Version textuelle
Très important 45%
Modérément important 31%
Pas très important 11%
Pas du tout important 13%

Q41. À quel point est-il important que le gouvernement du Canada investisse dans des initiatives de transport écologique? Base de référence : n=1 587; tous les répondants, à l’exclusion des personnes ayant répondu « je ne sais pas ».

Les répondants autochtones (31 %), les hommes (32 %), les résidents des régions rurales et du Nord (41 %) et les personnes âgées de 35 à 54 ans (29 %) étaient plus susceptibles de dire qu’il n’est pas important d’investir dans de telles initiatives. En revanche, les résidents du Québec (87 %) étaient les plus susceptibles de juger cela important.

6.2 Constatations des groupes de discussion

La réduction de l’impact des transports sur l’environnement est la plus grande préoccupation environnementale

La réduction de l’impact du réseau de transport du Canada sur l’environnement, y compris sa contribution à la pollution atmosphérique, aux émissions de carbone et aux changements climatiques, avait tendance à être considérée comme la préoccupation environnementale la plus urgente en ce qui a trait aux transports au Canada. Les points précis soulevés à cet égard sont les suivants :

D’autres préoccupations environnementales liées au transport ont été jugées urgentes, notamment les suivantes :

L’écologisation des transports est associée principalement aux véhicules électriques et au transport en commun

Les participants ont à maintes reprises décrit le transport écologique comme étant une option respectueuse de l’environnement qui réduit la dépendance aux combustibles fossiles. Ils avaient tendance à l’associer concrètement à deux choses : les véhicules électriques et les modes de transport en commun. Quelques participants ont également associé le transport écologique à l’utilisation de l’hydrogène et du gaz de pétrole liquéfié comme carburants de remplacement.

La grande majorité des participants ont l’impression que l’écologisation des transports réduira les émissions de gaz à effet de serre

Presque tous les participants étaient d’avis que l’écologisation des transports réduira les émissions de gaz à effet de serre. Pour justifier leur point de vue, bon nombre de participants ont mentionné que les véhicules à essence contribuent de manière importante aux émissions de gaz à effet de serre. Ils ont fait référence à des preuves, à des données et à des statistiques montrant que les émissions peuvent être réduites en écologisant les transports.

Les quelques participants qui ne pensaient pas que l’écologisation des transports aurait un impact sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre (ou qui avaient des doutes) ont insisté sur les points suivants pour expliquer leur point de vue :

Les opinions sont mitigées par rapport aux efforts du gouvernement pour améliorer l’impact des transports sur l’environnement

Les participants n’avaient pas tous la même opinion quant à la mesure dans laquelle le gouvernement du Canada améliore l’impact des transports sur l’environnement. Certains participants jugent que le gouvernement fédéral a un bon bilan ou va dans la bonne direction, tandis que d’autres ont qualifié ses efforts de médiocres. Certains participants étaient incertains. Ceux qui pensaient que le gouvernement du Canada réussissait bien formulaient parfois des mises en garde et des réserves ou se concentraient davantage sur les intentions du gouvernement que sur les résultats réels. Leurs raisons étaient les suivantes :

Les participants qui estimaient que le gouvernement du Canada fait un mauvais travail pour améliorer l’impact environnemental des transports ont fourni les raisons suivantes pour expliquer leur point de vue :

Presque tous les participants autochtones étaient d’avis que le rendement du gouvernement du Canada n’est pas bon en ce qui a trait à l’inclusion du savoir traditionnel des partenaires autochtones dans le cadre de ses efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Les participants font mention de plusieurs obstacles au transport électrique/à hydrogène

Les obstacles perçus à la transition vers le transport électrique ou à hydrogène au Canada se répartissent en trois catégories :

7. Communautés autochtones

La présente section porte sur les problèmes de transport auxquels sont confrontées les communautés autochtones et sur le rôle que ces dernières jouent dans le développement de l’infrastructure de transport. Ce sujet a été abordé uniquement dans les groupes de discussion.

L’éloignement est le principal défi en matière de transport auquel sont confrontées les communautés autochtones

Les participants ont indiqué que l’éloignement était le principal défi en matière de transport auquel sont confrontées les communautés autochtones. Ils ont notamment parlé des éléments suivants :

L’aspect financier des défis liés au transport auxquels sont confrontées les communautés autochtones (c.-à-d. le coût élevé des déplacements, le coût élevé de la vie et l’entretien des infrastructures) a été décrit comme étant encore plus important en raison des ressources financières limitées de bon nombre de ces communautés.

On a demandé aux participants autochtones dans quelle mesure les politiques de transport actuelles tiennent compte des besoins des communautés autochtones. Presque tout le monde était d’avis que les politiques de transport actuelles ne tiennent pas compte des besoins des communautés autochtones.

Les communautés autochtones devraient participer au développement de l’infrastructure de transport

La grande majorité des participants estimaient que les communautés autochtones devraient participer directement et pleinement à la planification des transports et au développement de l’infrastructure de leurs communautés, car elles comprennent le mieux leurs propres besoins. Des participants ont également suggéré que, parce qu’elles connaissent le mieux leurs communautés, elles devraient diriger ces efforts. Des consultations, la collaboration et des ententes économiques telles que les coentreprises et les partenariats sont des exemples qui ont été mentionnés.

8. Questions relatives aux communications

Cette section présente les points de vue des Canadiens sur les sources d’information et les renseignements sur les transports. Les constatations du sondage sont présentées en premier, suivies des constatations des groupes de discussion.

8.1 Constatations du sondage

Les recherches en ligne sont la principale source d’information sur les transports

On a demandé aux Canadiens sondés où ils chercheraient s’ils désiraient obtenir de l’information sur les transports. La plupart (89 %) d’entre eux ont parlé des recherches en ligne. Toutes les autres sources ont été mentionnées par 14 % ou moins des répondants et sont présentées dans le diagramme 35.

Diagramme 35 : Sources d’information on transportation
Diagramme 35 : Sources d’information on transportation
Version textuelle
Recherche en ligne 89%
Bouche-à-oreille 14%
Organes d'information en ligne 13%
Reddit 13%
Médias sociaux 9%
Stations de radio locales 9%
Journaux locaux 6%
Magazines et autres publications 3%
Forums de discussion en ligne 2%
Autres sources 9%

Q42. Si vous désiriez obtenir de l’information sur le transport, où chercheriez-vous? [Plusieurs réponses acceptées] Base de référence : n=1 587; tous les répondants, à l’exclusion des personnes ayant répondu « je ne sais pas ».

Les plus jeunes Canadiens étaient plus susceptibles de dire qu’ils se fieraient au bouche-à-oreille (20 % des répondants de 18 à 34 ans), à Reddit (29 %) et aux médias sociaux (12 %), tandis que les Canadiens plus âgés (65 ans et plus) étaient plus susceptibles de se tourner vers les journaux locaux (12 %).

Pour la moitié des répondants, le gouvernement fédéral est la source d’information la plus fiable sur les transports

Lorsqu’on leur a demandé à qui ils feraient le plus confiance pour fournir de l’information sur le réseau de transport du Canada, la plus grande proportion (51 %) de répondants ont répondu le gouvernement du Canada. Les autres sources ont été mentionnées par au plus 14 % des répondants, comme le montre le diagramme 36.

Diagramme 36 : Sources fiables pour des renseignements sur le transport
Diagramme 36 : Sources fiables pour des renseignements sur le transport
Version textuelle
Gouvernement du Canada 51%
Organisations à but non lucratif canadiennes représentant le secteur 14%
Gouvernement provincial ou territorial 11%
Médias d'information 9%
Entreprises/industrie 6%
Médias sociaux 4%
Administration municipale 3%
Autre source 3%

Q43. À qui feriez-vous le plus confiance pour fournir de l’information sur le réseau de transport du Canada? Base de référence : n=1 587; tous les répondants, à l’exclusion des personnes ayant répondu « je ne sais pas ».

La majorité des Canadiens se fient principalement aux médias et aux recherches sur Internet pour obtenir de l’information ou se renseigner sur l’actualité

Un peu plus de la moitié des répondants se fient principalement à la télévision, aux stations de radio et aux journaux canadiens (60 %), ainsi qu’aux recherches sur Internet (55 %) pour obtenir de l’information ou se renseigner sur l’actualité. Par ailleurs, 39 % s’en remettent au gouvernement du Canada, 34 % aux experts et aux rapports scientifiques et 31 % aux gouvernements provinciaux et territoriaux. La liste complète des sources d’information se trouve dans le diagramme 37.

Diagramme 37 : Sources d’information et de nouvelles
Diagramme 37 : Sources d’information et de nouvelles
Version textuelle
Télévision, stations de radio et journaux du Canada 60%
Recherches sur Internet 55%
Gouvernement du Canada 39%
Experts scientifiques ou rapports scientifiques 34%
Gouvernement provincial ou territorial 31%
Conversations avec des membres de la famille, des amis et des collègues 27%
Téévision, stations de radio et journaux étrangers 26%
Médias sociaux 23%
Balados 13%
Robot conversationnel de l'IA 5%
Autre source 3%

Q44. Parmi les sources suivantes, lesquelles utilisez-vous le plus souvent pour obtenir des informations ou des nouvelles? [Plusieurs réponses acceptées] Base de référence : n=1 587; tous les répondants, à l’exclusion des personnes ayant répondu « je ne sais pas ».

Les diplômés universitaires (65 %), les résidents des provinces de l’Atlantique (71 %) et de l’Ontario (61 %), les femmes (64 %) et les personnes âgées de 65 ans et plus (70 %) sont plus susceptibles de se fier le plus souvent à la télévision, à la radio et aux journaux canadiens.

Les Canadiens s’intéressent à une gamme de sujets liés aux transports

Lorsqu’on leur a demandé sur quels sujets ils aimeraient obtenir davantage de renseignements concernant le réseau de transport du Canada, 41 % ont indiqué les projets d’infrastructure, 35 % les options d’énergie propre et 31 % la sécurité routière. De plus, 28 % aimeraient en savoir plus sur les droits des passagers aériens, 24 % sur les règles et la réglementation et 22 % sur les chaînes d’approvisionnement ou la sécurité. La liste complète des sujets se trouve dans le diagramme 38.

Diagramme 38 : Sujets liés au transport qui intéressent les Canadiens
Diagramme 38 : Sujets liés au transport qui intéressent les Canadiens
Version textuelle
Projets d'infrastructure 41%
Options énergétiques propres 35%
Sécurité routière 31%
Droits des passagers aériens 28%
Règles et règlements  24%
Chaînes d'approvisionnement 22%
Renseignements sur la sécurité 22%
Sécurité nautique 10%
Navigation maritime 9%
Autre sujet 6%
Aucun sujet 17%
Ne sait pas 11%

Q45. En ce qui concerne le réseau de transport du Canada, sur quels sujets aimeriez-vous obtenir davantage de renseignements? [Plusieurs réponses acceptées] Base de référence : n=1 587; tous les répondants.

8.2 Constatations des groupes de discussion

Les participants consultent diverses sources d’information pour diverses raisons

Les participants ont collectivement identifié diverses sources sur lesquelles ils ont tendance à s’appuyer pour obtenir de l’information et des nouvelles. Il s’agit notamment de sources médiatiques canadiennes « traditionnelles » (p. ex., CBC, CTV, Global), de sources internationales (p. ex., BBC, CNN, Reuters), de sources indépendantes (p. ex., Substack) et de sources locales ou régionales (p. ex., Tyee, Journal de Montréal), de médias sociaux (p. ex., X/Twitter, Reddit) et d’agrégateurs de nouvelles (p. ex., Ground News, Flipboard, Google News). Parmi les raisons invoquées, mentionnons le désir d’obtenir des reportages neutres ou équilibrés (sans parti pris), un éventail d’opinions ou de points de vue ou une bonne sélection de sources, ainsi que l’intérêt pour un niveau particulier de nouvelles (c’est-à-dire les nouvelles locales, nationales ou internationales), ainsi qu’une préférence pour les sources indépendantes (qui ne sont pas financées par l’État ou le secteur privé) et les analyses réfléchies.

Un certain nombre de facteurs sont utilisés pour faire la distinction entre les sources fiables et les sources non fiables

Selon les participants, les facteurs suivants leur permettent de distinguer une source d’information fiable d’une source non fiable :

Le gouvernement du Canada est une source d’information fiable sur le réseau de transport du Canada

Bon nombre de participants estiment que le gouvernement du Canada est la source d’information la plus fiable sur le réseau de transport du Canada. Ils précisaient parfois toutefois qu’il devait assurer l’accessibilité à ces informations, fournir des données à l’appui et permettre à des tiers, tels que des journalistes d’enquête ou des intervenants de l’industrie, d’examiner ou de vérifier des informations. Les raisons de faire confiance au gouvernement du Canada sont les suivantes :

En général, les participants étaient d’avis que tous les canaux de communication du gouvernement du Canada sont dignes de confiance pour recevoir de l’information sur le réseau de transport du Canada, à condition qu’il soit clair que l’information provient directement du gouvernement du Canada. Plusieurs participants ont indiqué que les sites Web du gouvernement du Canada sont le canal de communication le plus fiable parce qu’ils sont des dépositaires d’informations complètes et détaillées et que les gens peuvent y effectuer des recherches pour trouver des informations spécifiques.

À titre de comparaison, des participants ont fait remarquer que les médias sociaux diffusent des informations aux gens, mais qu’il faut effectuer des recherches soi-même pour trouver des informations sur les sites Web. Bien que cela ne fasse pas nécessairement des médias sociaux une source d’information gouvernementale moins fiable, certains ont indiqué que lorsque les gouvernements utilisent les médias sociaux pour diffuser de l’information, ils peuvent notamment s’en servir comme outil de relations publiques, par exemple pour faire la promotion d’un certain programme ou pour souligner ses réalisations.

Certains participants ont établi un lien entre le canal de communication et le contenu ou le sujet. Par exemple, des participants ont mentionné que les sites Web du gouvernement sont la meilleure source d’information détaillée ou exhaustive, tandis que les médias sociaux sont un moyen efficace pour transmettre des communications gouvernementales brèves telles que des avis, des alertes, des mises à jour et des communiqués de presse et pour mener des campagnes de sensibilisation.

Liste des suggestions formulées pour améliorer l’accessibilité et la clarté des communications du gouvernement du Canada

Les participants ont cerné diverses façons pouvant aider le gouvernement du Canada à améliorer l’accessibilité et la clarté de ses communications. Les suggestions comprenaient les suivantes :

Annexe

1. Spécifications techniques

1.1 Sondage en ligne

Les spécifications suivantes s’appliquent au sondage :

  Total (n)
Nombre total d’appels effectués = I + UNR + DCE + UD 18 103
Unités hors du champ de l’enquête - Invalides (I) 646
Unités non résolues (UNR) 10 234
Unités visées par le champ de l’enquête – Pas de réponse (DCE) 5 616
Barrière linguistique, maladie, incapable de répondre 4
Refus du ménage 427
Refus du répondant 5 100
Fin de l’appel par le répondant admissible/sondage partiellement achevé 85
Unités visées par le champ de l’enquête – Unités déclarantes (UD) 1 607
Sondage achevé 1 587
Sondage achevé, sans mentionner province/territoire ou genre 1
Sondage achevé, moins de 18 ans 19
Taux de réponse = UD / (UNR + DCE + UD) 9,2 %
Variable %
sans pondération
%
avec pondération
Genre    
Homme 50 % 49 %
Femme 50 % 51 %
RégionNote de bas de page 2    
Canada atlantique 8 % 7 %
Québec 20 % 23 %
Ontario 38 % 39 %
Ouest 34 % 31 %
Âge    
18 à 34 ans 20 % 27 %
35 à 54 ans 36 % 32 %
55 ans et plus 44 % 41 %
Statut autochtone    
Autochtone 15 % 5 %
Non-Autochtone 85 % 95 %

1.2 Groupes de discussion

Les spécifications suivantes s’appliquent aux groupes de discussion :

18 février 18 février 19 février 19 février 20 février
Groupe 1 Groupe 2 Groupe 3 Groupe 4 Groupe 5

Anglais – Ontario

18 h (heure de l’Est)

Anglais – Ouest

20 h (heure de l’Est)

Anglais – Atlantique

17 h (heure de l’Est)

Français – Québec

19 h (heure de l’Est)

Autochtones

19 h (heure de l’Est)

2. Profil des participants à la recherche

Les tableaux de cette section présentent les profils des participants à la recherche.

2.1 Sondage en ligne

Province/territoire Pourcentage pondéré de l’échantillon du sondage
Canada atlantique 7 %
Québec 23 %
Ontario 39 %
Prairies 16 %
Colombie-Britannique 15 %
Territoires <0,5 %
Genre Pourcentage pondéré de l’échantillon du sondage
Homme 47 %
Femme 50 %
Autre genre 2 %
Préfère ne pas répondre 1 %
Âge Pourcentage pondéré de l’échantillon du sondage
18 à 24 ans 2 %
25 à 34 ans 24 %
35 à 54 ans 32 %
55 ans et plus 41 %
Niveau de scolarité Pourcentage pondéré de l’échantillon du sondage
École primaire ou moins 2 %
École secondaire 9 %
Certificat ou diplôme d’apprenti inscrit ou d’une école de métiers 7 %
Certificat ou diplôme d’un collège, d’un cégep ou d’un autre établissement non universitaire 22 %

Certificat ou diplôme universitaire inférieur au baccalauréat

8 %
Programme universitaire de premier cycle 28 %
Programme universitaire d’études supérieures ou professionnelles 23 %
Préfère ne pas répondre 2 %
Revenu du ménage Pourcentage pondéré de l’échantillon du sondage
Moins de 40 000 $ 10 %
De 40 000 $ à moins de 60 000 $ 9 %
De 60 000 $ à moins de 80 000 $ 10 %
De 80 000 $ à moins de 100 000 $ 15 %
De 100 000 $ à moins de 150 000 $ 23 %
150 000 $ et plus 22 %
Préfère ne pas répondre 10 %
Handicap Pourcentage pondéré de l’échantillon du sondage
Aucun handicap  
En situation de handicap  
Aucune réponse  
Personnes autochtones Pourcentage pondéré de l’échantillon du sondage
Autochtone 4 %
Non-Autochtone 91 %
Préfère ne pas répondre 5 %
Langue parlée à la maison
*Plusieurs réponses acceptées
Pourcentage pondéré de l’échantillon du sondage
Anglais 78 %
Français 18 %
Autre langue 4 %
Préfère ne pas répondre 1 %
Lieu de résidence Pourcentage pondéré de l’échantillon du sondage
Région urbaine 78 %
Région rurale ou nordique 6 %
Préfère ne pas répondre 16 %

2.2 Groupes de discussion

Région Nombre de participants aux groupes de discussion
Ouest et territoires 14
Ontario 9
Québec 9
Atlantique 6
Personnes autochtones Nombre de participants aux groupes de discussion
Autochtone 9
Non-Autochtone 29
Âge Nombre de participants aux groupes de discussion
18 à 34 ans 8
35 à 44 ans 10
45 à 64 ans 13
65 ans et plus 7
Genre Nombre de participants aux groupes de discussion
Homme 21
Femme 17
Niveau de scolarité Nombre de participants aux groupes de discussion
École secondaire ou moins 6
Collège, école de métier, études universitaires partielles 6
Études universitaires achevées 26

3. Instruments de recherche

1. Sondage en ligne

Introduction au sondage

Merci d’avoir accepté de répondre à ce sondage réalisé par Phoenix Strategic Perspectives (Phoenix SPI) pour le compte du gouvernement du Canada. If you prefer to answer the survey in English, please click on ‘English’ in the top right corner.

Le sondage vise à recueillir de l’information sur des questions importantes pour la population canadienne. Il vous faudra au plus 15 minutes pour répondre aux questions. Vous êtes tout à fait libre d’y participer ou non et vos réponses demeureront confidentielles. Les renseignements fournis seront administrés conformément aux exigences de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Vos réponses ne serviront pas à vous identifier et aucune opinion ne vous sera directement attribuée. Pour consulter la politique de confidentialité de Phoenix SPI, veuillez cliquer <ici>.

Ce sondage est enregistré auprès du Service de vérification des recherches du Conseil de recherche et d’intelligence marketing canadien. Le code de vérification du projet est INSÉRER. Cliquez <ici> pour vérifier la légitimité du sondage.

Le sondage est conforme aux Règles pour l’accessibilité des contenus Web, conçues pour accroître l’accessibilité des sites Web et du contenu numérique pour les personnes handicapées. Si vous avez besoin d’un autre mode pour répondre au sondage, veuillez cliquer <ici> pour communiquer avec nous.

Questions de présélection

1. À quel groupe d’âge appartenez-vous?

  1. Moins de 18 ans [METTRE FIN AU SONDAGE]
  2. 18 à 24 ans
  3. 25 à 34 ans
  4. 35 à 44 ans
  5. 45 à 54 ans
  6. 55 à 64 ans
  7. 65 à 74 ans
  8. 75 ans et plus
  9. Je préfère ne pas répondre [METTRE FIN AU SONDAGE]

2. Dans quelle province ou quel territoire habitez-vous?

  1. Alberta
  2. Colombie-Britannique
  3. Manitoba
  4. Nouveau-Brunswick
  5. Terre-Neuve-et-Labrador
  6. Territoires du Nord-Ouest
  7. Nouvelle-Écosse
  8. Nunavut
  9. Ontario
  10. Île-du-Prince-Édouard
  11. Québec
  12. Saskatchewan
  13. Yukon
  14. Je préfère ne pas répondre [METTRE FIN AU SONDAGE]

3. Pour les fins du présent sondage, pourriez-vous indiquer votre genre?

  1. Femme
  2. Homme
  3. Autre genre
  4. Je préfère ne pas répondre

4. Êtes-vous membre d’une Première Nation, un Métis ou un Inuk (Inuit)?

Sélectionnez toutes les réponses qui s’appliquent

  1. Non, je ne suis pas une personne autochtone
  2. Oui, je suis membre d’une Première Nation
  3. Oui, je suis un Métis
  4. Oui, je suis un Inuk (Inuit)
  5. Je préfère ne pas répondre

Le profil concernant le transport

Les questions qui suivent concernent les modes de transport que vous utilisez, que ce soit pour vos activités quotidiennes, votre travail ou vos études, vos vacances ou toute autre raison.

5. Parmi les déplacements suivants, lesquels avez-vous effectués au cours des 12 derniers mois?

Sélectionnez toutes les réponses qui s’appliquent

  1. Voyager à bord d’un avion d’un transporteur commercial au Canada
  2. Voyager à bord d’un train
  3. Voyager à bord d’un traversier au Canada
  4. Aucun des déplacements ci-dessus [EXCLUSIF]

6. Au cours des 12 derniers mois, combien de fois avez-vous utilisé les modes de transport suivants?

[INSÉRER LES ÉLÉMENTS DE LA Q5]

  1. Voyager à bord d’un avion d’un transporteur commercial au Canada
  2. Voyager à bord d’un train
  3. Voyager à bord d’un traversier au Canada

[CHOIX DE RÉPONSE]

  1. Une seule fois
  2. Deux fois
  3. 3 à 5 fois
  4. 6 à 8 fois
  5. 9 à 11 fois
  6. 12 fois ou plus
  7. Je ne me souviens pas

7. [SI Q6A, B OU C = 06] En moyenne, à quelle fréquence utilisez-vous les modes de transport suivants au cours d’un mois typique?

[INSÉRER LES CHOIX DE RÉPONSE DE LA Q6]

  1. Avion d’un transporteur commercial au Canada
  2. Train
  3. Traversier au Canada

[CHOIX DE RÉPONSE]

  1. Tous les jours
  2. Plusieurs fois par semaine
  3. Plusieurs fois par mois
  4. Une fois par mois
  5. Je ne me souviens pas

8. Habitez-vous à moins de 25 km de l’un des éléments suivants?

Sélectionnez toutes les réponses qui s’appliquent

[ALTERNER L’ORDRE DES ÉLÉMENTS DE LA LISTE]

  1. Un port (c.-à-d. un endroit où les navires sont amarrés pour charger et décharger leurs cargaisons)
  2. Un passage à niveau
  3. Une gare ferroviaire
  4. Un aéroport
  5. Un poste frontalier
  6. Aucun des éléments ci-dessus [ANCRAGE; EXCLUSIF]
  7. Je ne sais pas [ANCRAGE; EXCLUSIF]

9. Quelle est votre principale façon de vous déplacer lors d’une journée typique?

[ALTERNER L’ORDRE DES ÉLÉMENTS DE LA LISTE]

  1. Voiture (en tant que conducteur)
  2. Voiture (en tant que passager)
  3. Transport en commun (p. ex., autobus, train, métro, traversier)
  4. Vélo
  5. Marche
  6. Service de covoiturage (p. ex., Uber, Lyft)
  7. Motocyclette/scooter
  8. Autre (veuillez préciser) : ______________ [ANCRAGE]

10. [SI Q9=01] Quelle source d’énergie alimente votre véhicule?

[ALTERNER L’ORDRE DES ÉLÉMENTS DE LA LISTE]

  1. Essence
  2. Diesel
  3. Carburant et électricité (véhicule hybride)
  4. Électricité
  5. Je ne sais pas [ANCRAGE]

11. [SI Q9=01] Est-ce que votre prochain véhicule sera :

[ALTERNER L’ORDRE DES ÉLÉMENTS DE LA LISTE]

  1. Une voiture à essence
  2. Une voiture à zéro émission
  3. Une hybride
  4. Je ne sais pas [ANCRAGE]

12. Parmi les énoncés suivants, lesquels s’appliquent à vous?

Sélectionnez toutes les réponses qui s’appliquent

  1. Je possède un bateau que j’utilise au moins une fois par année
  2. Je loue un bateau pour naviguer sur l’eau au moins une fois par année
  3. Je suis passager dans une embarcation de plaisance* au moins une fois par année [PASSER À Q15]
  4. Aucun des énoncés ci-dessus [EXCLUSIF] [PASSER À Q15]

*Cela ne comprend pas les bateaux utilisés à des fins commerciales, comme les bateaux de pêche, les bateaux-mouches, les traversiers et les navires de croisière.

13. [SI Q12=01, 02] Utilisez-vous votre bateau pour…?

  1. Des fins personnelles
  2. Des fins commerciales
  3. Des fins personnelles et commerciales

14. [SI Q12=01, 02] Quel type de bateau possédez-vous ou louez-vous?

Sélectionnez toutes les réponses qui s’appliquent

[ALTERNER L’ORDRE DES ÉLÉMENTS DE LA LISTE]

  1. Yacht, bateau à moteur ou hors-bord
  2. Voilier
  3. Motomarine (p. ex., waverunner/sea-doo/jet-ski)
  4. Canot
  5. Kayak (comprend les embarcations gonflables)
  6. Bateau à avirons
  7. Planche à pagaie (comprend les embarcations gonflables)
  8. Canot pneumatique
  9. Bateau-logement
  10. Ponton
  11. Bateau de pêche commercial
  12. Autre (veuillez préciser) : ______________ [ANCRAGE; EXCLUSIF]

Les perceptions relatives à Transports Canada et à ses initiatives

Les prochaines questions portent sur le réseau de transport du Canada. Par réseau de transport, nous faisons référence aux routes, aux ponts, aux chemins de fer, aux aéroports et aux ports qui facilitent la circulation des personnes et des marchandises à l’intérieur du Canada.

15. Qui est le plus responsable d'un réseau de transport sécuritaire au Canada?

[ALTERNER L’ORDRE DES ÉLÉMENTS]

  1. Le gouvernement du Canada
  2. Les provinces et les territoires
  3. La population canadienne
  4. L’industrie et les entreprises
  5. Tous les choix de réponse ci-dessus [ANCHOR]
  6. Je ne sais pas [ANCHOR]

Transports Canada est le ministère du gouvernement fédéral responsable de la surveillance du réseau de transport de compétence fédérale au Canada. Il se charge des politiques, des programmes et des règlements de sécurité relatifs à tous les modes de transport qui facilitent la circulation des personnes et des marchandises au Canada.

  1. Quelle est votre impression générale de Transports Canada?
  2. Très positive
  3. Assez positive
  4. Assez négative
  5. Très négative
  6. Je n’ai pas suffisamment de renseignements au sujet de Transports Canada pour faire part d’une impression

La sécurité

En ce qui concerne la sécurité,

17. Dans quelle mesure avez-vous confiance dans la sécurité globale du réseau de transport du Canada? Par réseau de transport, nous faisons référence aux ponts, aux chemins de fer, aux aéroports et aux ports qui facilitent la circulation des personnes et des marchandises à l’intérieur du Canada.

  1. Très confiance
  2. Assez confiance
  3. Pas très confiance
  4. Pas du tout confiance
  5. Je ne sais pas

18. De manière générale, dans quelle mesure pensez-vous qu’il est sécuritaire de voyager à l’intérieur du Canada, que ce soit par voie terrestre, par train, par avion ou par bateau?

  1. Très sécuritaire
  2. Généralement sécuritaire
  3. Généralement non sécuritaire
  4. Pas du tout sécuritaire

19. Comment évalueriez-vous la sécurité globale des types de déplacements suivants?

[ALTERNER L’ORDRE DES ÉLÉMENTS]

  1. Voyages par train
  2. Voyages par avion
  3. Voyages par voie maritime (bateau, traversier, etc.)
  4. Conduite sur la route

[CHOIX DE RÉPONSE]

  1. Très sécuritaire
  2. Généralement sécuritaire
  3. Généralement non sécuritaire
  4. Pas du tout sécuritaire

20. Veuillez évaluer le rendement de Transports Canada* dans les domaines suivants :

[ALTERNER L’ORDRE DES ÉLÉMENTS]

  1. Sécurité ferroviaire
  2. Sécurité aérienne
  3. Sécurité nautique
  4. Sécurité routière

*Transports Canada est le ministère du gouvernement fédéral responsable de la surveillance du réseau de transport de compétence fédérale au Canada. Il se charge des politiques, des programmes et des règlements de sécurité relatifs à tous les modes de transport qui facilitent la circulation des personnes et des marchandises au Canada.

[CHOIX DE RÉPONSE]

  1. Très bon
  2. Bon
  3. Passable
  4. Mauvais
  5. Très mauvais
  6. Je n’ai pas suffisamment de renseignements sur le travail de Transports Canada dans ce domaine pour évaluer son rendement

21. Selon vous, quelle est la plus grande menace à la sécurité routière au Canada?

[ALTERNER L’ORDRE DES ÉLÉMENTS]

  1. Les excès de vitesse
  2. La conduite inattentive (p. ex., envoyer des messages texte en conduisant)
  3. La conduite en état d’ébriété
  4. Les mauvaises conditions routières
  5. Les nouvelles technologies (p. ex., batteries, conduite automatisée, etc.)
  6. Autre (veuillez préciser) [ANCRAGE]
  7. Je ne sais pas [ANCRAGE]

22. Les matières dangereuses, par exemple les pesticides, les feux d’artifice, les produits chimiques et l’essence, sont des substances pouvant être dangereuses pour la santé, la sécurité, les biens ou l’environnement. Dans quelle mesure pensez-vous qu’il est sécuritaire de transporter ces matières au Canada?

  1. Très sécuritaire
  2. Généralement sécuritaire
  3. Généralement pas sécuritaire
  4. Pas du tout sécuritaire
  5. Je ne sais pas

23. D’après ce que vous savez ou ce que vous avez peut-être entendu, les véhicules automatisés (véhicules autonomes) rendront-ils les routes plus sécuritaires ou plus dangereuses pour tout le monde?

  1. Plus sécuritaires
  2. Un peu plus sécuritaires
  3. Un peu plus dangereuses
  4. Beaucoup plus dangereuses
  5. Je ne suis pas certain(e)

24. Si vous remarquiez un défaut lié à la sécurité concernant un véhicule, des pneus ou un siège d’auto pour enfant, à qui signaleriez-vous le problème?

Sélectionnez toutes les réponses qui s’appliquent

[ALTERNER L’ORDRE DES ÉLÉMENTS]

  1. Le gouvernement du Canada
  2. Transports Canada
  3. Votre province ou territoire
  4. Le fabricant
  5. Un organisme local d’application de la loi
  6. Autre (veuillez préciser) [ANCRAGE]
  7. Je ne sais pas [ANCRAGE; EXCLUSIF]
  8. Je ne le signalerais pas [ANCRAGE; EXCLUSIF]

25. Saviez-vous que vous pouvez signaler un défaut lié à la sécurité à Transports Canada concernant des véhicules, des pneus ou des sièges d’auto pour enfants?

  1. Oui, j’étais assurément au courant
  2. Oui, j’étais quelque peu au courant
  3. Non, je ne le savais pas
  4. Je ne suis pas certain(e)

Les nouvelles technologies

Les prochaines questions portent sur la technologie et le réseau de transport du Canada.

26. Si vous aviez besoin d’information sur les véhicules zéro émission, comme le rendement des véhicules, les incitatifs proposés ou la disponibilité, où chercheriez-vous? Les véhicules zéro émission, ou VZE, désignent les véhicules qui dépendent généralement de sources d’énergie différentes comme l’électricité, l’hydrogène ou d’autres énergies renouvelables.

Sélectionnez toutes les réponses qui s’appliquent

[ALTERNER L’ORDRE DES ÉLÉMENTS DE LA LISTE]

  1. Les sites Web des gouvernements
  2. Les concessionnaires d’automobiles
  3. Des membres de la famille et des amis qui conduisent des véhicules zéro émission
  4. Les médias sociaux
  5. Recherche en ligne
  6. Autre (veuillez préciser) [ANCRAGE]
  7. Je ne sais pas [ANCRAGE, EXCLUSIF]

27. Étiez-vous au courant de l’exigence du gouvernement du Canada selon laquelle toutes les voitures et tous les camions légers neufs vendus au Canada devront être des véhicules zéro émission à compter de 2035?

  1. Oui, j’étais assurément au courant
  2. Oui, j’étais quelque peu au courant
  3. Non, je n’étais pas au courant
  4. Je ne suis pas certain(e)

28. [SI Q31=01, 02] Que pensez-vous de l’exigence selon laquelle toutes les voitures et tous les camions légers neufs vendus au Canada devront être des véhicules zéro émission en 2035?

  1. Je pense que c’est une bonne idée
  2. Je pense que c’est une mauvaise idée
  3. Je ne suis pas certain(e)

Les chaînes d’approvisionnement

Les prochaines questions portent sur le transport de marchandises.

29. Que savez-vous des chaînes d’approvisionnement?

  1. Je ne sais rien des chaînes d’approvisionnement
  2. J’ai déjà entendu le terme « chaînes d'approvisionnement », mais je ne sais pas ce qu’on veut dire
  3. J’en sais un peu sur les chaînes d’approvisionnement
  4. J’en sais beaucoup sur les chaînes d’approvisionnement

Une chaîne d’approvisionnement s’entend des étapes que doivent franchir les produits pour se rendre à leur point de vente à partir de l’endroit où ils ont été fabriqués. Selon le produit, ces étapes peuvent comprendre plusieurs pays et entreprises, avec des matériaux et des pièces provenant du monde entier.

30. Dans quelle mesure avez-vous confiance dans la solidité des chaînes d’approvisionnement du Canada?

  1. Très confiance
  2. Assez confiance
  3. Pas très confiance
  4. Pas du tout confiance
  5. Je ne sais pas

31. Selon vous, qui est le plus responsable de la gestion des chaînes d’approvisionnement du Canada?

  1. Le gouvernement du Canada
  2. Les gouvernements provinciaux ou territoriaux
  3. Les administrations municipales
  4. Les entreprises et l’industrie
  5. Je ne sais pas

32. À votre avis, qui joue un rôle essentiel pour s’assurer que les chaînes d’approvisionnement du Canada livrent les marchandises à la destination prévue?

Sélectionnez toutes les réponses qui s’appliquent

[ALTERNER L’ORDRE DES ÉLÉMENTS DE LA LISTE]

  1. Le gouvernement du Canada
  2. Les gouvernements provinciaux ou territoriaux
  3. Les administrations municipales
  4. Les entreprises ou l’industrie
  5. Les exploitants d’infrastructure (p. ex., ports, aéroports)
  6. Les fournisseurs de services (p. ex., transporteurs ferroviaires, exploitants aériens, services de messagerie)
  7. Je ne sais pas [ANCRAGE, EXCLUSIF]

33. Dans quelle mesure avez-vous confiance que les chaînes d’approvisionnement du Canada peuvent livrer de manière fiable les marchandises dont vous avez besoin?

  1. Très confiance
  2. Assez confiance
  3. Pas très confiance
  4. Pas du tout confiance
  5. Je ne sais pas

34. [SI Q36=03, 04] Pourquoi n’avez-vous pas très confiance ou pas du tout confiance que les chaînes d’approvisionnement du Canada peuvent livrer de manière fiable les marchandises dont vous avez besoin?

  1. [CHAMP DE TEXTE]
  2. Je ne sais pas

35. Comment pensez-vous que la perturbation d’une chaîne d’approvisionnement pourrait vous affecter?

Sélectionnez toutes les réponses qui s’appliquent

[ALTERNER L’ORDRE DES ÉLÉMENTS DE LA LISTE]

  1. Il pourrait y avoir une pénurie de certains produits
  2. Le coût de certains produits pourrait augmenter
  3. Il pourrait y avoir des retards dans l’expédition
  4. Autre (veuillez préciser) [ANCRAGE]
  5. Une perturbation ne m’affecterait pas [ANCRAGE, EXCLUSIF]
  6. Je ne sais pas [ANCRAGE, EXCLUSIF]

36. Le renforcement des chaînes d’approvisionnement du Canada pourrait entraîner des investissements coûteux dans de nouvelles infrastructures de transport. L’infrastructure de transport fait référence au réseau de routes, de ponts, de chemins de fer, d’aéroports et de ports maritimes qui favorise la circulation sécuritaire des personnes et des marchandises. Dans quelle mesure êtes-vous favorable ou défavorable aux efforts du gouvernement du Canada visant à mettre en place l’infrastructure nécessaire associée à la chaîne d’approvisionnement?

  1. J’y suis très favorable
  2. J’y suis favorable
  3. Je m’y oppose
  4. Je m’y oppose fermement
  5. Je ne sais pas

37. [SI Q40=03, 04] Pourquoi n’appuyez-vous pas les efforts du gouvernement du Canada visant à construire l’infrastructure de transport nécessaire pour renforcer les chaînes d’approvisionnement du Canada?

  1. [CHAMP DE TEXTE]
  2. Je ne sais pas

38. Selon vous, qui devrait payer pour l’infrastructure des chaînes d’approvisionnement?

Sélectionnez toutes les réponses qui s’appliquent

[ALTERNER L’ORDRE DES ÉLÉMENTS DE LA LISTE]

  1. Le gouvernement du Canada
  2. Les gouvernements provinciaux ou territoriaux
  3. Les administrations municipales
  4. L’industrie et les entreprises
  5. Je ne sais pas [ANCHOR, EXCLUSIVE]

39. Le « transport maritime » fait référence au transport de marchandises par bateau d’un endroit à un autre à travers les mers et les rivières et le long des côtes. Selon vous, quel est l’impact du transport maritime sur votre vie quotidienne?

  1. Un gros impact
  2. Un impact modéré
  3. Un petit impact
  4. Aucun impact
  5. Je ne sais pas

Les initiatives écologiques

Les prochaines questions portent sur le transport écologique. Les réseaux de transport écologique permettent de transporter les personnes et les marchandises en étant plus respectueux de l’environnement parce qu’ils consomment moins d’énergie, produisent moins de pollution et dépendent souvent de sources d’énergie renouvelable.

40. Dans quelle mesure avez-vous confiance dans la capacité du gouvernement du Canada de créer des réseaux de transport écologique?

  1. Très confiance
  2. Assez confiance
  3. Pas très confiance
  4. Pas du tout confiance
  5. Je ne sais pas

41. Si le fait de rendre les réseaux de transport plus respectueux de l’environnement coûtera plus d’argent, dans quelle mesure êtes-vous favorable ou défavorable aux efforts du gouvernement du Canada visant à créer des réseaux de transport écologique?

  1. J’y suis très favorable
  2. J’y suis favorable
  3. Je m’y oppose
  4. Je m’y oppose fermement
  5. Je ne sais pas

42. À quel point est-il important que le gouvernement du Canada investisse dans des initiatives de transport écologique?

  1. Très important
  2. Modérément important
  3. Pas très important
  4. Pas du tout important
  5. Je ne sais pas

Les enjeux de communication

Vous avez presque terminé de répondre aux questions du sondage. Nous vous remercions de nous avoir fait part de vos opinions.

43. Si vous désiriez obtenir de l’information sur le transport, où chercheriez-vous? Cela pourrait être de l’information sur les politiques, les programmes et les règlements de sécurité en matière de transport dans les réseaux aériens, ferroviaires, maritimes et routiers au pays.

Sélectionnez toutes les réponses qui s’appliquent

[ALTERNER L’ORDRE DES ÉLÉMENTS DE LA LISTE]

  1. Recherche en ligne
  2. Organes d’information en ligne (veuillez préciser)
  3. Médias sociaux (FB, X, LinkedIn, etc.) (veuillez préciser)
  4. Bouche-à-oreille
  5. Stations de radio locales (veuillez préciser)
  6. Journaux locaux (veuillez préciser)
  7. Forums de discussion en ligne (veuillez préciser)
  8. Reddit
  9. Magazines et autres publications (veuillez préciser)
  10. Autre (veuillez préciser) [ANCRAGE]
  11. Je ne sais pas [ANCRAGE, EXCLUSIF]

44. À qui feriez-vous le plus confiance pour fournir de l’information sur le réseau de transport du Canada? Cela pourrait inclure de l’information sur les politiques, les programmes et les règlements de sécurité en matière de transport dans les réseaux aériens, ferroviaires, maritimes et routiers du pays.

Sélectionnez toutes les réponses qui s’appliquent

[ALTERNER L’ORDRE DES ÉLÉMENTS DE LA LISTE]

  1. Le gouvernement du Canada
  2. Votre gouvernement provincial ou territorial
  3. Votre administration municipale
  4. Les entreprises et l’industrie
  5. Des organisations à but non lucratif canadiennes représentant le secteur
  6. Médias d’information
  7. Médias sociaux
  8. Autre (veuillez préciser) [ANCRAGE]
  9. Je ne sais pas [ANCRAGE]

45. Parmi les sources suivantes, lesquelles utilisez-vous le plus souvent pour obtenir des informations ou des nouvelles ?

[ALTERNER L’ORDRE DES ÉLÉMENTS DE LA LISTE]

  1. Télévision, stations de radio et journaux du Canada, y compris des sites Web
  2. Télévision, stations de radio et journaux étrangers, y compris des sites Web
  3. Information ou sites Web du gouvernement du Canada
  4. Information ou sites Web des gouvernements provinciaux ou territoriaux
  5. Experts scientifiques ou rapports scientifiques
  6. Conversations avec des membres de la famille, des amis et des collègues
  7. Plateformes des médias sociaux
  8. Recherches sur Internet (p. ex., Google)
  9. Robots conversationnels de l’intelligence artificielle (IA) (p. ex., ChatGPT)
  10. Balados
  11. Autre (veuillez préciser) [ANCRAGE]

46. En ce qui concerne le réseau de transport du Canada, sur quels sujets aimeriez-vous obtenir davantage de renseignements?

Sélectionnez toutes les réponses qui s’appliquent

[ALTERNER L’ORDRE DES ÉLÉMENTS DE LA LISTE]

  1. Aucun sujet
  2. Chaînes d’approvisionnement
  3. Options énergétiques propres
  4. Renseignements sur la sécurité
  5. Règles et règlements
  6. Navigation maritime
  7. Sécurité routière
  8. Sécurité nautique
  9. Droits des passagers aériens
  10. Projets d’infrastructure
  11. Autre (veuillez préciser) [ANCRAGE]
  12. Je ne sais pas [ANCRAGE, EXCLUSIF]

Renseignements démographiques

Les dernières questions visent à recueillir de l’information. Toutes les réponses demeureront confidentielles.

47. Quel est le plus haut niveau de scolarité que vous avez atteint jusqu’à maintenant?

  1. Études inférieures à un diplôme d’études secondaires ou équivalent
  2. Diplôme d’études secondaires ou équivalent
  3. Diplôme d’apprenti ou autre certificat ou diplôme d’une école de métiers
  4. Certificat ou diplôme d’un collège, d’un cégep ou d’un établissement autre qu’une université
  5. Certificat ou diplôme universitaire inférieur au baccalauréat
  6. Baccalauréat
  7. Diplôme d’études supérieures
  8. Je préfère ne pas répondre

48. Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux le revenu global de votre ménage l’an dernier, c’est-à-dire le revenu de toutes les personnes qui composent votre ménage, avant impôts?

  1. Moins de 20 000 $
  2. De 20 000 $ à un peu moins de 40 000 $
  3. De 40 000 $ à un peu moins de 60 000 $
  4. De 60 000 $ à un peu moins de 80 000 $
  5. De 80 000 $ à un peu moins de 100 000 $
  6. De 100 000 $ à un peu moins de 150 000 $
  7. 150 000 $ et plus
  8. Je préfère ne pas répondre

49. Quelle langue parlez-vous le plus souvent à la maison?

Sélectionnez toutes les réponses qui s’appliquent

  1. Anglais
  2. Français
  3. Autre
  4. Je préfère ne pas répondre

50. Quels sont les trois premiers caractères de votre code postal?

  1. Texte
  2. Je préfère ne pas répondre

Page de clôture

Le sondage est maintenant terminé. Il a été réalisé pour le compte de Transports Canada. Au cours des prochains mois, un rapport contenant les constats de la présente étude pourra être consulté sur le site Web de Bibliothèque et Archives Canada (Bibliothèque et Archives Canada/). Nous vous remercions chaleureusement d’avoir répondu au sondage. Votre participation est grandement appréciée.

2. Questionnaire de présélection

Introduction

Bonjour/hello, je m’appelle [NOM]. J’appelle de Phoenix Strategic Perspectives, une entreprise canadienne de recherche sur l’opinion publique. Préféreriez-vous que je continue en français ou en anglais? / Would you prefer to continue in English or French?

Intro1. Langue :

  1. Français
  2. Anglais

[NOTE À L’INTENTION DU RECRUTEUR: POUR LES GROUPES QUI SE DÉROULERONT EN ANGLAIS, SI LE PARTICIPANT PRÉFÈRE CONTINUER EN FRANÇAIS, VEUILLEZ CONTINUER EN FRANÇAIS ET PROCÉDER AU RECRUTEMENT POUR LES GROUPES FRANCOPHONES. POUR LES GROUPES QUI SE DÉROULERONT EN FRANÇAIS, SI LE PARTICIPANT PRÉFÈRE CONTINUER EN ANGLAIS, VEUILLEZ CONTINUER EN ANGLAIS. CONFIRMEZ QUE L’HEURE DE LA SÉANCE EST ACCEPTABLE, PUIS PROCÉDEZ AU RECRUTEMENT POUR UN GROUPE ANGLOPHONE.

Intro2. Nous organisons une série de groupes de discussion sur des questions importantes pour les Canadiens au nom du gouvernement du Canada. Nous sommes à la recherche de personnes âgées de 18 ans et plus qui aimeraient participer à un groupe de discussion en ligne. Avez-vous au moins 18 ans?

  1. Non [DEMANDER S’IL Y A UNE AUTRE PERSONNE DE 18 ANS AU SEIN DU FOYER]
    1. S’il y a une autre personne, demander de parler à celle-ci.
      1. Répéter l’introduction.
    2. Si la personne n’est pas disponible, prévoir une date et une heure pour rappeler.
  2. Oui [CONTINUER]

Information

Les groupes de discussion en ligne sont menés au nom du gouvernement du Canada afin d’obtenir les perspectives [de Canadiennes et de Canadiens / d’Autochtones] concernant le réseau de transport du Canada. La participation à la recherche est tout à fait volontaire, et votre décision de participer ou non n’aura aucune incidence sur vos interactions avec le gouvernement du Canada. Nous voulons connaître vos opinions. Aucune tentative ne sera faite pour vous vendre quoi que ce soit ou pour vous faire changer d’avis. Les participants recevront une somme en guise de remerciement pour le temps qu’ils nous auront accordé.

Puis-je continuer?

  1. Oui
  2. Non* [REMERCIER ET METTRE FIN À L’APPEL]

Merci. Le format est une discussion en ligne qui regroupera jusqu’à huit participants et qui sera dirigée par un professionnel de la recherche de Phoenix Strategic Perspectives. Toutes les opinions demeureront confidentielles et les points de vue seront regroupés de manière à éviter de pouvoir identifier une personne en particulier. Les renseignements recueillis dans le cadre de ce groupe de discussion seront utilisés à des fins de recherche seulement et seront gérés conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels du Canada. En plus d’assurer la protection de vos renseignements personnels, cette loi vous donne le droit de demander l’accès à vos renseignements personnels et d’exiger des corrections, au besoin. Vous avez également le droit de déposer une plainte auprès du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada si vous estimez que vos renseignements personnels n’ont pas été gérés de manière appropriée. Si vous désirez confirmer la validité de cette étude, je peux vous fournir le numéro d’identification du projet.**

Notes à l’intention des recruteurs

  1. * SI UN PARTICIPANT POTENTIEL MENTIONNE QU’IL NE PEUT PAS PARTICIPER EN LIGNE, DIRE : Merci de nous en informer. Vous n’avez pas besoin d’avoir personnellement un ordinateur et une connexion Internet pour participer. Si vous avez un ami ou un membre de la famille qui est en mesure de vous donner accès à un ordinateur, à une connexion Internet haute vitesse et à une caméra Web pour la séance en ligne, vous pourriez participer. Serait-ce possible?
  2. ** SI UNE PERSONNE S’INTERROGE SUR LA LÉGITIMITÉ DE LA RECHERCHE, INVITEZ-LA À ALLER EN LIGNE AU SITE DU SERVICE DE VÉRIFICATION DES RECHERCHES DU CRIC ET À INSCRIRE LE NUMÉRO DE PROJET : 20250122-PH535.

EN: https://www.canadianresearchinsightscouncil.ca/rvs/home/
FR: https://www.canadianresearchinsightscouncil.ca/rvs/home/?lang=fr

Questions

Le groupe de discussion aura lieu en ligne le (DATE/HEURE) et durera au plus d’une heure et demie (1,5 heure).

1. Désirez-vous participer à cette étude?

  1. Oui
  2. Non [REMERCIER ET METTRE FIN À L’APPEL]

2. Avant de vous inviter à participer, nous devons vous poser quelques questions pour nous assurer d’avoir un échantillon varié de participants. Les questions prendront cinq minutes. Puis-je continuer?

  1. Oui
  2. Non [REMERCIER ET METTRE FIN À L’APPEL]

3. Êtes-vous une personne autochtone, c’est-à-dire un membre d’une Première Nation, un Métis ou un Inuk (Inuit)?

  1. Non, pas une personne autochtone
  2. Oui, membre d’une Première Nation → GROUPE 5
  3. Oui, un Métis → GROUPE 5
  4. Oui, un Inuk (Inuit) → GROUPE 5
  5. Préfère ne pas répondre

4. Les groupes de discussion seront des séances en ligne sur Internet. Les participants devront avoir accès à un ordinateur, à une connexion Internet haute vitesse et à une caméra Web pour participer au groupe. La caméra Web devra être allumée pendant la rencontre. Seriez-vous en mesure de participer dans ces conditions?

  1. Oui
  2. Non [REMERCIER ET METTRE FIN À L’APPEL]
  3. Je préfère ne pas répondre [REMERCIER ET METTRE FIN À L’APPEL]

5. On nous a demandé de nous entretenir avec des participants de différents groupes d’âge. Pourriez-vous nous dire votre âge? [S’ASSURER D’OBTENIR UNE BONNE DIVERSITÉ DE PARTICIPANTS]

  1. 18 à 24 ans
  2. 25 à 34 ans
  3. 35 à 44 ans
  4. 45 à 54 ans
  5. 55 à 64 ans
  6. 65 ans ou plus
  7. Je préfère ne pas répondre [REMERCIER ET METTRE FIN À L’APPEL]

6. Dans quelle province ou quel territoire vivez-vous? Ces renseignements sont nécessaires pour que l’on vous affecte à un groupe de discussion qui a lieu dans votre fuseau horaire. [NE PAS LIRE LA LISTE]

  1. Colombie-Britannique
  2. Alberta
  3. Saskatchewan
  4. Manitoba
  5. Ontario
  6. Québec
  7. Nouveau-Brunswick
  8. Nouvelle-Écosse
  9. Île-du-Prince-Édouard
  10. Terre-Neuve-et-Labrador
  11. Yukon
  12. Territoires du Nord-Ouest
  13. Nunavut
  14. Je préfère ne pas répondre

7. À quel genre vous identifiez-vous? [S’ASSURER D’OBTENIR UNE BONNE DIVERSITÉ DE PARTICIPANTS]

  1. Homme
  2. Femme
  3. Autre
  4. Je préfère ne pas répondre [REMERCIER ET METTRE FIN À L’APPEL]

8. Quel est le niveau de scolarité le plus élevé que vous ayez atteint? [S’ASSURER D’OBTENIR UNE BONNE DIVERSITÉ DE PARTICIPANTS]

  1. Moins qu’un diplôme d’études secondaires ou l’équivalent
  2. Diplôme d’études secondaires ou l’équivalent
  3. Certificat ou diplôme d’apprenti inscrit ou d’une école de métiers
  4. Certificat ou diplôme d’un collège, d’un cégep ou d’un autre établissement non universitaire
  5. Certificat ou diplôme universitaire inférieur au baccalauréat
  6. Baccalauréat
  7. Diplôme universitaire supérieur au baccalauréat
  8. Je préfère ne pas répondre [REMERCIER ET METTRE FIN À L’APPEL]

9. Lequel des énoncés suivants décrit le mieux le revenu total de votre ménage l’an dernier, avant impôt, de toutes les sources et pour tous les membres du ménage? [LIRE LA LISTE; ARRÊTER LORSQUE LE RÉPONDANT CHOISIT UNE RÉPONSE. S’ASSURER D’OBTENIR UNE BONNE DIVERSITÉ DE PARTICIPANTS]

  1. Moins de 20 000 $
  2. De 20 000 $ à moins de 40 000 $
  3. De 40 000 $ à moins de 60 000 $
  4. De 60 000 $ à moins de 80 000 $
  5. De 80 000 $ à moins de 100 000 $
  6. De 100 000 $ à moins de 150 000 $
  7. 150 000 $ et plus
  8. Je préfère ne pas répondre

10. [SI Q3=02-04] Habitez-vous dans une réserve?

  1. Oui
  2. Non

Industrie et consentement

11. Avez-vous déjà participé à un groupe de discussion ou à un entretien organisé à l’avance sur un sujet en particulier pour lequel vous avez reçu une rétribution?

  1. Oui
  2. Non [PASSER À LA Q15]
  3. Je préfère ne pas répondre [REMERCIER ET METTRE FIN À L’APPEL]

12. [SI Q11=01] À quand remonte votre dernière participation à un groupe de discussion ou un entretien de ce genre?

  1. Durant les six derniers mois [REMERCIER ET METTRE FIN À L’APPEL]
  2. Il y a plus de six mois
  3. Je préfère ne pas répondre [REMERCIER ET METTRE FIN À L’APPEL]

13. [SI Q12=02] Sur quel(s) sujet(s) portaient principalement les groupes ou les entretiens auxquels vous avez participé?

Inscrire : _______________ [mettre fin À l’appel si le sujet était lié aux transports]

14. À combien de groupes de discussion avez-vous participé au cours des cinq dernières années?

  1. Moins de 5
  2. 5 ou plus [REMERCIER ET METTRE FIN À L’APPEL]
  3. Je préfère ne pas répondre [REMERCIER ET METTRE FIN À L’APPEL]

15. Les discussions de groupe seront enregistrées. Les enregistrements seront utilisés uniquement par le professionnel de la recherche pour aider à préparer un rapport sur les constatations et ils seront détruits une fois que le rapport sera terminé. Acceptez-vous d’être enregistré(e) pour les fins de l’étude seulement?

  1. Oui [PASSER À LA Q16]
  2. Non
  3. Je préfère ne pas répondre

16. [SI Q15=02 OU 03] Dans le cadre du processus d’analyse, nous devons enregistrer la séance, car le modérateur a besoin de ces renseignements pour élaborer le rapport. Les enregistrements seront utilisés uniquement pour faciliter la rédaction du rapport et ne seront pas communiqués. Maintenant que j’ai expliqué cela, ai-je votre permission pour l’enregistrement?

  1. Oui
  2. Non [REMERCIER ET METTRE FIN À L’APPEL]
  3. Je préfère ne pas répondre [REMERCIER ET METTRE FIN À L’APPEL]

17. Des fonctionnaires du gouvernement du Canada pourraient observer le déroulement de la séance. Ils ne prendront pas part à la discussion. Ils y assisteront pour entendre directement vos opinions, mais ils pourraient prendre leurs propres notes et demander au modérateur de poser des questions supplémentaires au groupe. Est-ce que vous donnez votre consentement pour que des employés du gouvernement du Canada observent la séance?

  1. Oui
  2. Non [REMERCIER ET METTRE FIN À L’APPEL]
  3. Je préfère ne pas répondre [REMERCIER ET METTRE FIN À L’APPEL]

18. Nous fournirons au modérateur du groupe de discussion une liste des noms des participants afin qu’il puisse vous inscrire. Nous lui donnerons votre prénom et la première lettre de votre nom de famille, ainsi que vos réponses au questionnaire. Avons-nous votre permission pour le faire? Je vous assure que ces renseignements demeureront strictement confidentiels.

  1. Oui [PASSER À L’invitation À PARTICIPATER]
  2. Non
  3. Je préfère ne pas répondre

19. [IF Q18=02 OR 03] Nous devons fournir au modérateur du groupe de discussion les noms des personnes qui participent au groupe de discussion, car seules les personnes invitées sont autorisées à participer à la séance et le modérateur doit avoir ces renseignements aux fins de vérification. Seul votre prénom sera visible lorsque vous vous joindrez à la séance. Maintenant que je vous ai expliqué cela, ai-je votre permission de fournir votre nom et votre profil au modérateur?

  1. Oui
  2. Non [REMERCIER ET METTRE FIN À L’APPEL]
  3. Je préfère ne pas répondre [REMERCIER ET METTRE FIN À L’APPEL]

Invitation à participer

Vous êtes admissible à participer à l’un de nos groupes de discussion virtuels. La discussion sera dirigée par un chercheur du cabinet de recherche sur l’opinion publique, Phoenix Strategic Perspectives. La séance aura lieu le [JOUR DE LA SEMAINE] [DATE], à [HEURE], et durera une heure et demie [1,5 heure]. Vous recevrez une rétribution de 125 $ pour votre temps.

20. Aimeriez-vous y participer?

  1. Oui
  2. Non [REMERCIER ET METTRE FIN À L’APPEL]
  3. Je préfère ne pas répondre [REMERCIER ET METTRE FIN À L’APPEL]

21. Puis-je avoir votre adresse électronique afin que nous puissions également vous envoyer un courriel contenant les renseignements dont vous aurez besoin au sujet du groupe de discussion?

Inscrire l’adresse électronique : ____________________

Des renseignements sur la façon de participer vous seront envoyés par courriel dans les prochains jours. On vous demandera de vous joindre à la séance en ligne 10 minutes avant le début. Si vous ne vous connectez pas à temps, vous risquez de ne pas être en mesure de participer et vous ne recevrez pas le montant accordé pour la participation.

Comme nous invitons seulement un petit nombre de personnes, votre participation est très importante pour nous. Si, pour une raison quelconque, vous n’êtes pas en mesure de participer, veuillez appeler afin que nous puissions vous remplacer. Vous pouvez communiquer avec nous au [NUMÉRO] à notre bureau. Veuillez demander de parler à [NOM].

Nous vous téléphonerons la veille de la séance pour vous faire un rappel. Afin que nous puissions communiquer avec vous pour le rappel ou vous informer d’un changement, pouvez-vous confirmer votre nom et vos coordonnées?

Prénom : __________________________
Nom de famille : __________________________
Numéro de téléphone : _______________

Merci beaucoup de nous avoir accordé du temps et d’avoir accepté de participer à cette étude.

3. Guide du modérateur

Introduction 5 minutes

→ Présenter le modérateur/la firme et souhaiter la bienvenue aux participants du groupe de discussion.

VÉRIFICATION TECHNIQUE; CONFIRMER LA QUALITÉ DU SON ET DE L’IMAGE.

→ Décrire le groupe de discussion.

→ Explications.

→ Des questions?

→ Tour de table pour les présentations : Nous allons d’abord demander à chacun de se présenter. Dites-nous votre prénom seulement, puis précisez la province ou le territoire où vous habitez.

Perceptions et connaissances générales 20 minutes

  1. En utilisant un seul mot, pourriez-vous nous dire quelle est la première chose qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez aux transports et au réseau de transport du Canada? TOUR DE TABLE
  2. [MODIFIER SELON LES RÉPONSES À LA Q1] À votre connaissance, qu’entend-on précisément par « réseau de transport »? Qu’est-ce que cela comprend?
    1. EXPLORER AU BESOIN : infrastructure (routes, autoroutes, ports, aéroports, etc.) / modes de transport (terrestres [voitures, autobus, trains], aériens, maritimes) / systèmes de sûreté et de sécurité (code de la route, services d’urgence)
  3. Qui assume la plus grande responsabilité pour assurer la sûreté et la sécurité du réseau de transport au Canada?
  4. [MODIFIER SI TRANSPORTS CANADA A ÉTÉ MENTIONNÉ] À main levée, qui a entendu parler de Transports Canada? Que savez-vous de Transports Canada? ATTENDRE LES RÉPONSES SPONTANÉES, PUIS DEMANDER : Avez-vous vu ou entendu quelque chose dans les médias d’information récemment au sujet de Transports Canada? Dans l’affirmative, de quoi s’agissait-il?

    Le transport au Canada est une responsabilité partagée entre les différents ordres de gouvernement. Transports Canada est le ministère du gouvernement fédéral qui est responsable des politiques et des programmes de transport visant à assurer des transports sécuritaires, sûrs, efficaces et respectueux de l’environnement au Canada.
  5. À votre avis, de quoi Transports Canada est-il responsable en ce qui concerne les transports au Canada?
  6. À votre avis, quels sont les plus importants problèmes de transport auxquels le Canada est confronté à l’heure actuelle? Y a-t-il autre chose?
  7. Parmi ces enjeux, sur lesquels Transports Canada devrait-il se concentrer le plus? PASSER EN REVUE LES ENJEUX MENTIONNÉS LE PLUS SOUVENT ET QUI RELÈVENT DU MANDAT DE TRANSPORTS CANADA, PUIS POSER LES QUESTIONS SUIVANTES.
    1. Pourquoi est-ce une priorité/qu’est-ce qui fait que c’est si important?
    2. Que fait le gouvernement du Canada à l’heure actuelle pour s’attaquer à cet enjeu?
  8. Que savez-vous des lois canadiennes sur les transports?
  9. Croyez-vous que les lois et règlements actuels en matière de transport sont efficaces? Pourquoi dites-vous cela?
    1. EXPLORER AU BESOIN : soutiennent/entravent le commerce, assurent la sécurité de la population canadienne, soutiennent/entravent l’innovation

Transport écologique 15 minutes

  1. Quelles sont les préoccupations environnementales les plus urgentes liées au transport au Canada?
    1. EXPLORER AU BESOIN : pollution atmosphérique, changements climatiques, utilisation des terres/perturbation de l’habitat
  2. Que savez-vous du transport écologique?
  3. Pensez-vous que l'écologisation des transports a une incidence sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre? Pourquoi dites-vous cela?
  4. Croyez-vous que le gouvernement du Canada fait du bon travail pour améliorer les effets des transports sur l’environnement? Pourquoi donc?
  5. Selon ce que vous savez, les règles et les règlements liés aux transports sont-ils un obstacle à l’écologisation des transports?
  6. [GROUPE 5] Comment évalueriez-vous le rendement du gouvernement du Canada pour ce qui est d’intégrer les connaissances traditionnelles des partenaires autochtones aux efforts visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre?
  7. Quels sont les obstacles à la transition vers le transport électrique ou à hydrogène au Canada?
  8. En 2035, le gouvernement du Canada exigera que toutes les voitures et camionnettes neuves vendues au Canada soient des véhicules zéro émission. Pensez-vous qu’il s’agit d’une bonne ou d’une mauvaise idée et pourquoi?
  9. Si un transport plus respectueux de l’environnement, comme les véhicules zéro émission, coûte plus cher, dans quelle mesure y êtes-vous favorable?

Sécurité 10 minutes

  1. Qu’avez-vous lu ou entendu récemment, s’il y a lieu, au sujet de la sécurité des transports au Canada?
  2. Quelles sont les plus grandes préoccupations en matière de sécurité des transports au Canada à l’heure actuelle?
    1. EXPLORER AU BESOIN : transport de marchandises dangereuses/matières dangereuses, entretien de l’infrastructure, changements climatiques, menaces à la cybersécurité, non-conformité à la réglementation
  3. En ce qui a trait à la sécurité, comment les différents modes de transport se comparent-ils?
    1. EXPLORER : transport aérien, transport ferroviaire, transport terrestre et transport maritime – et les raisons.
  4. [MODIFIER AU BESOIN EN FONCTION DES RÉPONSES FOURNIES] Les matières dangereuses comme l’essence, les feux d’artifice, les pesticides et d’autres produits chimiques sont des substances qui pourraient être dangereuses pour la santé, la sécurité, les biens ou l’environnement. À votre avis, dans quelle mesure est-il sécuritaire ou dangereux de les transporter au Canada?
  5. Selon vous, quels sont les moyens de transport des matières dangereuses les plus sûrs et pourquoi? Lesquels sont les plus dangereux et pourquoi?
    1. EXPLORER : transport par camion, transport ferroviaire, transport par pipeline, transport maritime, transport aérien

Chaînes d’approvisionnement 15 minutes

Parlons maintenant des chaînes d’approvisionnement.

  1. Qu’avez-vous lu ou entendu récemment, s’il y a lieu, au sujet des chaînes d’approvisionnement?
  2. Au meilleur de votre compréhension, qu’est-ce qu’une chaîne d’approvisionnement?
    1. Quelles sont les différentes composantes?

Une chaîne d’approvisionnement est le parcours d’un produit ou d’un service du début à la fin, c’est-à-dire de l’obtention des matières premières jusqu’à la livraison du produit final ou du service au consommateur. Tout au long de ce parcours, les personnes, les entreprises et les processus travaillent ensemble pour fabriquer, transporter et livrer le plus efficacement possible le produit final ou le service.

  1. Pensez-vous que les chaînes d’approvisionnement du Canada sont fortes, faibles ou quelque part entre les deux et pourquoi dites-vous cela?
  2. Selon vous, quels sont les plus grands défis à relever pour assurer l’efficacité des chaînes d’approvisionnement au Canada?
    1. EXPLORER AU BESOIN : pandémies, conflits de travail/grèves, catastrophes naturelles, cyberattaques
  3. Comment le Canada peut-il renforcer ses chaînes d’approvisionnement afin de réduire sa dépendance à l’égard des marchés internationaux?
    1. EXPLORER AU BESOIN : aider à accroître la production nationale, améliorer les infrastructures, investir dans la technologie et diversifier le commerce
  4. Quel rôle pensez-vous que le gouvernement du Canada joue lorsqu’il s’agit de réagir aux perturbations de la chaîne d’approvisionnement?
    1. EXPLORER AU BESOIN : leadership stratégique, financement, soutien à l’infrastructure et gestion des urgences
  5. Est-ce que certains d’entre vous sont au courant d’initiatives du gouvernement du Canada ou de Transports Canada conçues pour améliorer les chaînes d’approvisionnement? Si c’est le cas, quelles sont ces initiatives?
    1. EXPLORER : Avez-vous entendu parler du Fonds national des corridors commerciaux, le FNCC?

Populations autochtones 10 minutes

  1. Quels sont les plus grands défis en matière de transport auxquels sont confrontées les communautés autochtones?
  2. [GROUPE 5] Dans quelle mesure les politiques de transport actuelles tiennent-elles compte des besoins des collectivités autochtones?
  3. [GROUPE 5] Comment le savoir et le leadership autochtones peuvent-ils être intégrés à la planification des transports?
  4. Quel rôle les collectivités autochtones devraient-elles jouer dans le développement de l'infrastructure de transport?

Communications 10 minutes

En terminant ce soir, j’aimerais qu’on parle des communications.

  1. Vers quelles sources avez-vous tendance à vous tourner pour obtenir des informations ou des nouvelles et pourquoi?
    1. EXPLORER : Comment distinguez-vous les sources fiables des sources non fiables?
  2. À qui feriez-vous le plus confiance pour fournir des renseignements sur le réseau de transport du Canada et pourquoi?
    1. EXPLORER AU BESOIN : gouvernement du Canada, gouvernement provincial/territorial, industrie, agences de presse, etc.
  3. À quels moyens de communication feriez-vous le plus confiance pour recevoir de l’information du gouvernement du Canada sur le réseau de transport du Canada? Pourquoi?
    1. EXPLORER AU BESOIN : sites Web, médias sociaux, courriel, documents imprimés
  4. Que peut faire le gouvernement du Canada, s’il y a lieu, pour améliorer l’accessibilité et la clarté de ses communications?

Conclusion 5 minutes

Nous avons abordé de nombreux sujets ce soir et j’apprécie que vous ayez pris le temps de nous faire part de vos opinions. Pour terminer, aimeriez-vous faire part de réflexions ou de commentaires à Transports Canada à propos des sujets abordés?

Au nom du gouvernement du Canada, j’aimerais vous remercier pour votre temps et votre participation aujourd’hui. La rétribution sera remise par la personne qui a procédé au recrutement.

Vous pouvez vous déconnecter maintenant. Bonne soirée!