Sondage de 2025 sur les programmes de transport écoénergétique de marchandises mené auprès de l’industrie

Sommaire

Préparé pour Ressources naturelles Canada

Nom du fournisseur : Phoenix SPI
Numéro de contrat : CW2378697
Date d’attribution du contrat : 2024-11-12
Valeur du contrat : 75 400,38 $ (incluant les taxes applicables)
Date de présentation du rapport : 2025-03-21
Numéro d’enregistrement : POR no 065-24

Pour plus d’information, prière de communiquer avec : nrcan.por-rop.rncan@canada.ca

This report is also available in English.

Sondage de 2025 sur les programmes de transport écoénergétique de marchandises mené auprès de l’industrie
Rapport final

Préparé pour Ressources naturelles Canada
Nom du fournisseur : Phoenix Strategic Perspectives Inc.
Mars 2025

Ce rapport de recherche sur l’opinion publique présente les résultats d’un sondage téléphonique de 15 minutes réalisé auprès de 301 représentants de l’industrie canadienne du transport de marchandises qui, soit participent à la gestion ou à la mise en œuvre de programmes et de politiques d’efficacité énergétique visant la flotte de camions de l’entreprise, soit sont au courant de ces initiatives. Le travail sur le terrain s’est déroulé du 14 janvier au 7 février 2025.

Autorisation de reproduction

L’information contenue dans cette publication peut être reproduite, en tout ou en partie et par quelque moyen que ce soit, sans frais et sans autre permission de Ressources naturelles Canada, pourvu qu’une diligence raisonnable soit exercée afin d’assurer l’exactitude de l’information reproduite, que Ressources naturelles Canada soit mentionné comme organisme source et que la reproduction ne soit présentée ni comme une version officielle ni comme une copie ayant été faite en collaboration avec Ressources naturelles Canada ou avec son consentement. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du présent rapport, veuillez communiquer avec Ressources naturelles Canada à l’adresse : nrcan.por-rop.rncan@canada.ca .

Numéro de catalogue :
M144-294/2025F-PDF

Numéro international normalisé du livre (ISBN) :
978-0-660-75906-7

This publication is also available in English under the title:2025 Greening Freight Programs industry survey.

Publication connexe (numéro d’enregistrement : POR no 065-24) :
Numéro de catalogue : M144-294/2025E-PDF
ISBN : 978-0-660-75905-0

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le ministre des Ressources naturelles, 2025.

Sommaire

Le ministère des Ressources naturelles du Canada (RNCan) a chargé Phoenix Strategic Perspectives (Phoenix SPI) de mener une enquête auprès de représentants de l’industrie canadienne du transport de marchandises afin d’évaluer leur niveau de connaissance des évaluations énergétiques des flottes et des initiatives de modernisation des camions et des remorques, ainsi que leur recours à ces mesures. L’objectif était également de déterminer leur sensibilisation aux programmes de transport écoénergétique des marchandises et leur participation à ceux-ci.

1. Contexte et objectifs

Les programmes de transport écoénergétique des marchandises (SmartWay, série de formations Conducteur averti et le Programme de transport écoénergétique des marchandises) sont trois programmes administrés par RNCan qui offrent de la formation, des outils et des ressources pour aider les flottes du Canada à réduire leur consommation de carburant, leurs coûts d’exploitation et leurs émissions nocives. Plus précisément :

La recherche avait pour but d’évaluer les perspectives de l’industrie concernant la réduction de la consommation de carburant et l’amélioration de l’efficacité énergétique dans le transport de marchandises. Le Ministère a déjà mené des sondages sur ce sujet à l’automne 2018, à l’hiver 2022, à l’automne 2022/hiver 2023 et à l’automne 2023/hiver 2024.

Les résultats de cette recherche serviront à : 1) modéliser l’efficacité énergétique dans l’industrie canadienne du transport de marchandises; 2) appuyer la prise de décisions concernant les programmes d’efficacité énergétique aux niveaux fédéral, infranational et international; et 3) établir une nouvelle mesure par rapport au point de référence de 2019 déterminé pour le Ministère.

Les résultats de cette étude permettront d’éclairer l’élaboration de futures politiques publiques qui aideront les flottes canadiennes à réduire leur consommation de carburant, leurs coûts d’exploitation et les émissions produites par leurs véhicules.

2. Méthodologie

Un sondage téléphonique de 16 minutes a été mené auprès d’un échantillon aléatoire de 301 représentants de l’industrie canadienne du transport de marchandises qui occupant les fonctions de propriétaire-exploitant ou de cadre supérieur.

La base d’échantillonnage a été achetée de Dun & Bradstreet (D&B Canada) et tirée du code SCIAN 4841 (transport par camion de marchandises diverses), plus précisément 48411 (transport local) et 48412 (transport sur de longues distances), et du code SCIAN 4842 (transport par camion de marchandises spéciales [sauf les biens usagés] – Transport local, plus précisément 484220 (transport local) et 484230 (transport sur de longues distances).

Tous les répondants participaient à la gestion ou à la mise en œuvre de programmes et de politiques d’efficacité énergétique pour la flotte de camions de l’entreprise, ou en avaient une bonne connaissaient. Quarante-quatre pour cent (44 %) des répondants se disaient très informés à cet égard et 56 % s’estimaient assez bien informés.

Les résultats, qui ont été pondérés pour refléter la répartition réelle des entreprises exerçant des activités dans ce secteur au Canada, peuvent être considérés comme exacts avec une marge d’erreur de plus ou moins 6 %, 19 fois sur 20. Les marges d’erreur sont plus importantes pour les résultats ayant trait aux sous-groupes et aux plus petits échantillons au sein de l’échantillon total du sondage.

Le travail sur le terrain s’est déroulé du 14 janvier au 7 février 2025. De plus amples renseignements sur la méthodologie se trouvent à l’annexe : Spécifications techniques .

3. Résumé des constats

Profil des entreprises et des flottes

En tout, 301 représentants d’entreprises de transport de marchandises ont répondu à ce sondage. La répartition régionale des entreprises est la suivante : 8 % ont leur siège social dans le Canada atlantique, 22 % au Québec, 31 % en Ontario et 39 % dans l’Ouest Note de bas de page 1. La plupart des entreprises comptent moins de 100 employés : 32 % ont au plus 4 employés, 10 % comptent de 5 à 9 employés et 36 % emploient entre 10 et 49 personnes. Douze pour cent des entreprises comptent 50 employés ou plus.

Le type de flotte mentionné par les entreprises varie; 37 % exploitent exclusivement des véhicules destinés à la location et 38 % exploitent exclusivement des flottes privées. Pour ce qui est des autres, près du quart (23 %) exploite des flottes comprenant des véhicules destinés à la location et des véhicules privés. Par ailleurs, 63 % des entreprises sont propriétaires de tous les camions de leur flotte, tandis que 5 % louent tous leurs véhicules. Les autres (32 %) ont des flottes contenant des véhicules qui leur appartiennent et d’autres qui sont loués. Le nombre médian de camions dans les flottes des entreprises sondées était de 10 camions, et environ quatre entreprises sur 10 (42 %) ont entre un et neuf camions de moins de cinq ans.

Les entreprises utilisent leurs camions davantage pour des trajets courts (62 %) ou longs (63 %) que pour des itinéraires régionaux (55 %). Quatre-vingt-dix-sept pour cent des entreprises exploitent des camions au diesel, les trois principaux types de camions étant les fourgons secs (42 %), les camions à plate-forme (24 %) et les camions spécialisés (20 %).

Programmes de financement du gouvernement

La majorité des représentants de l’industrie du transport des marchandises sondés croient que les programmes de financement gouvernemental qui soutiennent la modernisation des flottes sont importants; 25 % disent qu’ils sont assez importants et 32 % estiment qu’ils sont très importants. Le niveau de familiarité avec les programmes fédéraux de transport écoénergétique est de plus en plus élevé. Un peu plus des deux tiers (68 %) des répondants disent connaître au moins un programme (comparativement à 57 % en 2024). Environ deux entreprises sur 10 participent à un programme de transport écoénergétique, comme le partenariat de transport SmartWay (7 %), le Programme de transport écoénergétique : volet 1 « Évaluer et améliorer » (5 %) et le Programme Écocamionnage du Québec (3 %).

Évaluations de l’efficacité énergétique de la flotte

Une entreprise sur 10 (11 %) a fait appel à un tiers pour réaliser une évaluation énergétique de sa flotte. Parmi les entreprises qui n’ont pas procédé à une évaluation énergétique, deux sur 10 (20 %) ont indiqué qu’elles n’avaient pas suffisamment de renseignements à ce sujet. Le fait que cela ne semble pas nécessaire, la perception selon laquelle il n’y a pas de valeur et le coût sont d’autres raisons invoquées.

Modernisation

Environ le quart (24 %) des entreprises sondées ont modernisé des camions au cours de la dernière année. Parmi celles qui ont achevé les travaux, 65 % ont installé des radiateurs de chauffage de cabine, tandis qu’un peu plus de quatre sur 10 ont opté pour la télématique (46 %), la technologie d’optimisation d’itinéraire (44 %), des climatiseurs de cabine (42 %) et des pneus à faible résistance au roulement (42 %). Le coût demeure le principal obstacle à la modernisation; plus de la moitié (59 %) des répondants le considèrent comme un défi, ce qui représente une augmentation par rapport à 39 % en 2024 et 29 % en 2023.

Infrastructure de recharge/ravitaillement

Lorsqu’on leur a demandé comment leur entreprise rechargeait ou ravitaillait sa flotte, 37 % des répondants ont déclaré utiliser des réservoirs de carburant sur place, tandis que 34 % ont parlé de stations publiques de ravitaillement en gaz naturel comprimé (GNC). Seulement 8 % utilisent des bornes de recharge sur place et 2 % effectuent la recharge chez les concessionnaires (p. ex., pour l’hydrogène). De plus, 10 % des représentants ont indiqué que leur entreprise songe à l’installation d’une infrastructure de recharge ou de ravitaillement à leur gare routière pour les camions zéro émission. Le coût et la perception selon laquelle ce n’est pas nécessaire étaient les principales raisons de ne pas songer à l’installation d’une telle infrastructure.

Mesures d’efficacité énergétique

La grande majorité (91 %) des entreprises surveillent au moins certains aspects de l’efficacité énergétique de leur flotte, entre autres le nombre total de kilomètres parcourus (91 %), la consommation de carburant (85 %), les habitudes de conduite (71 %), la vitesse moyenne (67 %) et le temps de marche au ralenti (64 %). Pour suivre ces mesures d’efficacité, la moitié (50 %) des entreprises utilisent des dispositifs de consignation électronique, tandis que 26 % se fient à des appareils télématiques et 24 % utilisent des calculs manuels.

4. Notes aux lecteurs

Déclaration de neutralité politique

En ma qualité de cadre supérieure de Phoenix Strategic Perspectives, je certifie par la présente que les produits livrés sont en tout point conformes aux exigences du gouvernement du Canada en matière de neutralité politique qui sont décrites dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique. Plus particulièrement, les produits finaux ne comprennent pas de renseignements sur les intentions de vote aux élections, les préférences de partis politiques, les positions vis-à-vis de l’électorat ou l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de son dirigeant.

(original signé par)

Alethea Woods
Présidente
Phoenix Strategic Perspectives Inc.